8 critères pour choisir une agence de rédaction offshore

agence de redaction offshore

Du Bénin au Maroc en passant par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Madagascar, les agences de rédaction web offshore se multiplient. Elles deviennent de plus en plus nombreuses proposant des services variés à des prix très concurrentiels afin d’avoir plus de contrats. Avec leur effectif sans cesse croissant et leur proposition d’offre mirobolante, il est difficile pour les clients de choisir la meilleure. Pourtant, il suffit de tenir compte de quelques critères pour reconnaître une agence offshore sérieuse qui propose des services de grande qualité.

évolution de votre audience

1-Tenir compte de l’identité virtuelle de l’agence

Avant de choisir une agence de rédaction web offshore à qui confier votre projet rédactionnel, vous devez vous poser 2 questions. La première : est-ce que l’agence web offshore à un site internet ? Deuxième question : est-ce que l’agence de rédaction de contenus pour le web est présente sur les réseaux sociaux ?

Si une agence web ne dispose pas d’un site web et de réseaux sociaux, soyez certain qu’il s’agit d’une entreprise fictive. Parce qu’à l’ère du numérique, il est impensable qu’une entreprise digitale ne puisse pas avoir une identité virtuelle. De même, si cette agence dispose de quelques réseaux sociaux, mais qui sont délaissés, vous devez exclure cette agence de votre liste, même si elle vous propose des tarifs avantageux.

En résumé, le site web et les réseaux sociaux sont les meilleures cartes de visite pour une agence de rédaction web offshore.

agence web

2-Consulter le portfolio de l’agence de rédaction SEO

Ce critère concerne beaucoup plus les grandes agences et les plateformes de rédaction web qui ont une notoriété importante sur le marché. Par contre, pour les agences web offshores et surtout les nouvelles, il leur est difficile de fournir un portfolio. Toutefois, il est possible pour vous d’avoir une petite idée sur la qualité des contenus produits par les rédacteurs de l’agence. Et pour le savoir, il suffit de parcourir la page d’accueil et les différentes pages web du site internet de l’agence. Vous pouvez aussi consulter la partie blog du site web de l’agence de rédaction web offshore. S’il s’agit d’une agence sérieuse, il doit y avoir plusieurs articles publiés et peut-être même signés par les rédacteurs web. À travers la qualité des textes disponibles sur le blog, vous saurez si l’agence pourra vous satisfaire.

3-Choisir une agence de rédaction web offshore qui propose plusieurs services

Généralement, les agences de rédaction web en Afrique ne proposent que le service de rédaction d’articles pour les clients. Or, en réalité, une agence web offshore doit offrir d’autres prestations outre la rédaction de textes sans plagiat. En effet, une agence web professionnelle doit être une équipe composée de plusieurs professionnels. De façon concrète, une agence de rédaction web offshore doit proposer des services de :

  • Création de contenus (écrire des articles de blog, fiche-produits, etc.),
  • Relecture, correction et réécriture,
  • Création de site web professionnel (avec les CMS comme WordPress, Joomla, PrestaShop, Divi et bien d’autres),
  • Référencement naturel ou optimisation SEO des pages d’un site web,
  • Recherches de mots-clés pertinents pour rédiger des articles optimisés.

En dehors de ces quelques services, une agence de rédaction web offshore peut aussi proposer plusieurs autres prestations sur demande.

4-Opter pour une agence de rédaction web offshore qui dispose d’une équipe compétitive

Pour une entreprise professionnelle spécialisée dans la rédaction web, il est primordial de disposer d’une équipe compétitive. En effet, l’équipe d’une agence offshore doit être constituée de plusieurs rédacteurs web et rédactrices capables de s’adapter à des thématiques variées. Une agence doit aussi avoir des rédacteurs web spécialisés, un expert en référencement naturel et un conseiller en web marketing. Si l’agence de rédaction dispose de plusieurs rédacteurs, elle sera en mesure de livrer des commandes de gros volumes en un temps record. Aussi, une agence qui se respecte ne fera pas de la sous-traitance pour exploiter abusivement des rédacteurs web freelances.

travail meticuleux

5-Jeter un coup d’œil sur l’e-réputation de l’agence

Avant de vérifier cet aspect pour une agence de rédaction web offshore, vous devez savoir qu’aucune entreprise ne peut satisfaire à 100% ses clients. Si vous voyez sur le site web d’une agence de rédaction web offshore « tous nos clients sont satisfaits à 100% », ne lui confiez pas votre projet rédactionnel.

6-La légalité de l’entreprise

Une agence de rédaction web offshore sérieuse doit être déclarée au fisc. En d’autres termes, une agence doit déclarer son existence et ses activités pour payer les impôts. Si celle que vous comptez choisir n’est pas enregistrée dans le registre de commerce et des sociétés de son pays, elle peut disparaître d’un jour à l’autre.

7-Tenir compte des outils de travail de l’agence

Pour rédiger des textes de bonne qualité, il faut utiliser des outils professionnels. En effet, en dehors des ordinateurs et de la connexion internet stable, les rédacteurs d’une agence offshore doivent avoir une connaissance de certains outils. Pour la vérification des fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, l’agence doit former ses rédacteurs sur l’utilisation de Google Docs auquel ils doivent intégrer l’extension Langage Tools. Chaque rédacteur doit aussi la dernière version du logiciel Antidote pour la correction des erreurs de syntaxe et des coquilles dans les textes. En ce qui concerne la vérification du plagiat, l’utilisation des outils comme smallseotool.com, 1text.com, ou quetext est indispensable. Quant au volet optimisation, les rédacteurs doivent savoir comment utiliser des outils comme 1.fr ou Yourtext.guru.

8-Éviter les tarifs bon marché

Généralement, les agences de rédaction web offshore se font la concurrence déloyale sur le marché. Ceci en tenant compte du coût de vie de leurs pays et du chômage. Ainsi, elles proposent des tarifs dérisoires pour avoir plus de clients, donc du boulot. Et derrière, elles passent par la sous-traitance avec des rédacteurs offshores qui sont à la quête de travail pour joindre les deux bouts. Personnellement, j’ai vu sur le profil d’un rédacteur web indépendant sur la plateforme Bulldoz, un tarif de 0,5 euro/100 mots. La question que je me suis posée est : quelle sera la qualité des articles qui va produire ? Évidemment, sa production sera de mauvaise qualité parce qu’il va sous-traiter avec des rédacteurs débutants qui n’ont pas un bon niveau rédactionnel.

Ceci étant, si vous recherchez du travail de meilleure qualité, vous devez opter pour une agence qui vous facture entre 3 et 5 euros/100 mots pour des articles de qualité professionnelle.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer