3 conseils de pro pour vite apprendre la rédaction web

conseils de pro

Avez-vous envie d’apprendre la rédaction web pour opérer une reconversion professionnelle ? Si oui, vous devez savoir une chose fondamentale. Écrire pour le web ne s’improvise pas. En d’autres termes, vous ne pouvez pas devenir rédacteur de contenus sur un coup de tête. La rédaction web exige des compétences en SEO et en marketing de contenu digital que vous devez connaître. Et vous ne pouvez pas acquérir ces compétences en visionnant quelques tutoriels sur internet. Tout comme le journalisme ou la maçonnerie, la rédaction web est un métier qui s’apprend de façon formelle. Pour devenir un bon rédacteur ou une excellente rédactrice web, vous devez donc suivre un cursus de formation rigoureuse. Ceci vous permettra de produire des contenus pertinents, efficaces et riches en information pour faire la différence sur le web. Si vous y tenez toujours, voici nos trois conseils de professionnel qui vous aideront à bien rédiger vos articles.

pro redacteur web

C’est quoi la rédaction web ?

Lorsque vous surfez sur internet en lisant des articles de blog et des fiches-produits, vous avez l’impression que c’est facile de rédiger pour le web. Oui ! Pour vous, le travail de rédacteur web est très facile. Il suffit de faire quelques recherches sur une thématique donnée pour écrire, ou du moins pour faire du copier-coller. En réalité, la rédaction de contenu web va bien au-delà d’un simple travail de recherche sur internet et de savoir écrire un texte. En effet, la rédaction d’articles pour le web nécessite certaine qualité de rédaction de la part du rédacteur web. Ce dernier doit maîtriser les règles de rédaction d’un article de blog ou d’une fiche-produit et celles du référencement SEO.

Parlant des règles de rédaction d’articles de blog, un bon rédacteur doit connaître la notion de la pyramide inversée. Il doit aussi respecter le nombre de mots exigé pour un article web et bien structurer un texte. Il doit également savoir comment faire de la réécriture d’une information pour éviter le plagiat et produire un contenu unique. En résumé, qu’on soit un rédacteur web freelance ou non, ce métier est beaucoup plus exigeant que l’on ne peut l’imaginer.

Le rédacteur web SEO : un véritable jongleur et un professionnel passe partout

Dans l’univers de la communication digitale et du marketing, le rédacteur web est un acteur clé. Sa mission est de créer du contenu éditorial destiné à :

–          Un site internet ;

–          Une application web ou mobile ;

–          Un blog ;

–          Un site vitrine d’e-commerce et pour bien d’autres supports digitaux.

Et pour parvenir à rédiger du contenu de qualité irréprochable, le rédacteur web doit savoir jouer avec les mots. Il doit aussi savoir rédiger du contenu orienté et adapté au public-cible marketing de son client. Il doit également avoir une bonne culture générale pour rédiger du contenu de grande qualité sur n’importe quelle thématique.

Pour faire plus simple, la mission du rédacteur web SEO est de contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur des internautes. La finalité étant de convertir les prospects de ses clients en clients fidèles. Et pour y parvenir, il doit pouvoir manier à la perfection, le langage du webmarketing tout en respectant la ligne éditoriale de son client. En d’autres termes, il doit utiliser des mots-clés pertinents et un champ lexical adapté à chaque mot-clé pour écrire du contenu pertinent. À noter que la pertinence des mots clés et du champ sémantique est indispensable pour un bon référencement dans les moteurs de recherche. Aussi, faut-il ajouter que le rédacteur SEO doit savoir quel ton utilisé pour adapter ses contenus aux valeurs et à l’image de marque du site de son client.

redacteur SEO

Le rédacteur web : un professionnel pour la production de contenu de grande qualité

Sur le web, la qualité des textes joue un rôle primordial dans le processus de conversion des prospects en clients. C’est un principe qui est connu de tous les bons producteurs de contenus rédactionnels pour le web. Et pour respecter ce principe, le rédacteur web doit avoir une qualité rédactionnelle irréprochable. De façon précise, il doit produire des textes fluides, aérés qui seront faciles à lire pour l’internaute. Aussi, faut-il ajouter que la grammaire, le vocabulaire, la syntaxe, le ton et l’orthographe doivent être irréprochables dans ses contenus. Quant à la qualité des informations contenues dans les textes, elles doivent être vérifiées et précises pour répondre aux préoccupations des lecteurs. C’est surtout à ce niveau qu’intervient l’utilisation de la méthode de la pyramide inversée.

Le rédacteur web SEO : un expert en référencement naturel

Pour se faire comprendre facilement par les robots de Google à travers ses écrits, un bon rédacteur web doit maîtriser les codes de la rédaction SEO. Certes, pour écrire un texte optimisé qui sera bien référencé, le rédacteur doit maîtriser plus 200 critères Google. Cependant, à défaut de tout connaître, il doit être un adepte des bonnes pratiques du référencement naturel. Ceci lui permettra de répondre efficacement aux exigences des algorithmes de Google. Et parlant des bonnes pratiques, le rédacteur web SEO doit :

  • Savoir comment faire la recherche des bons mots-clés, des mots-clés de longue traîne et du champ sémantique en rapport avec le mot clé principal ;
  • Maîtriser l’utilisation des balises title et la rédaction de la méta description en tenant compte des recommandations Google ;
  • Savoir comment structurer son texte en respectant la hiérarchie des titres (H1) et des sous-titres (H2, H3…) ;
  • Respecter le nombre de mots pour chaque texte et la longueur des paragraphes ;
  • Tenir compte de la densité de l’expression-clé dans un texte,
  • Éviter le duplicate content encore appelé le contenu dupliqué, le plagiat ou encore le copier-coller ;
  • Avoir une bonne connaissance du maillage interne ;
  • Pouvoir faire de la relecture, de la correction et de la réécriture.

En dehors de ces quelques bonnes pratiques qui permettent d’écrire des textes optimisés pour un bon référencement, le rédacteur web SEO doit être polyvalent.

Puis-je apprendre la rédaction web SEO gratuitement ?

Vous venez d’avoir une idée plus précise des compétences qu’il faut avoir pour devenir un rédacteur web SEO. Alors, pensez-vous qu’il est possible d’apprendre le travail rédactionnel pour le web rapidement et sans rien payer ? La réponse à cette question est non bien évidemment.

Certes, sur le web, il existe plusieurs ressources pédagogiques qui sont laissées gratuitement à la disposition de ceux qui désirent se lancer dans ce métier. Cependant, il faut noter que la plupart de ces formations disponibles sont basiques, voire incomplètes. Ces différentes formations pour devenir rédacteurs ou rédactrices web freelances ne sont que des introductions à la rédaction web. Si après avoir suivi les premiers cours vous êtes toujours intéressés, vous devez payer pour la suite.

Toutefois, si vous avez de la disponibilité, vous pouvez devenir un rédacteur indépendant ou rédactrice freelance en autodidacte. La preuve, il existe plusieurs témoignages de rédacteurs web SEO freelances sur internet qui ont appris le métier de cette façon. C’est aussi mon cas. En effet, après mon Baccalauréat, j’ai suivi une formation à l’école normale pour devenir instituteur. Mais après quelques années d’exercice en tant qu’instituteur, j’ai opté pour une reconversion professionnelle sans aucune formation en rédaction web. Je me suis formé à travers les tutos et les cours gratuits en ligne sur le blog de :

–          Redacteur.com ;

–          Alexandra Martin et

–          Scribeur.com

Je me suis perfectionné avec le temps en faisant des stages dans plusieurs agences de rédaction web offshores au Bénin. Ce n’est récemment que j’ai suivi une formation complète payante en référencement naturel pour plus de professionnalisme dans mes prestations.

travail de pro

Nos conseils pour apprendre rapidement la rédaction web

Si vous avez envie de devenir un rédacteur web professionnel et expert en référencement SEO, voici nos 3 conseils.

Suivre un cursus universitaire pour appendre à écrire pour le web

Si l’envie de retourner à l’université vous prend parce que vous avez du temps et des ressources financières, vous pouvez suivre un cursus pour vous former. En effet, il existe de grandes écoles de commerce et du marketing. Ces différentes proposent un panel de formations qui vont vous permettre de devenir écrivain pour les sites internet. Et si vous n’êtes intéressé que par la formation pour devenir rédacteur SEO professionnel, vous devez vous tourner vers des formations qui vous permettent d’avoir :

  • Le Bachelor Universitaire de Technologie ou le BUT en information-communication ;
  • Un BUT aux métiers du multimédia et de l’internet ;
  • Une Licence pro mention aux métiers de l’information, en particulier aux métiers du journalisme et de la presse ;
  • Une Licence pro mention aux métiers de la communication, précisément au chargé de communication ;
  • Une Licence pro mention aux métiers du numérique comme la conception, rédaction et la réalisation web.

Tous ces diplômes sont l’équivalence d’un Bac + 3.

En dehors de ces différents diplômes, vous pouvez aussi avoir un :

  • Diplôme de l’Institut d’études politiques (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, etc.) ;
  • Master professionnel mention communication des organisations ;
  • Master professionnel mention journalisme ;
  • Diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille ;
  • Diplôme délivré par le centre de formation des journalistes (CFJ) ;
  • Diplôme de Manager de la communication numérique (IIM).

Opter pour une formation complète en ligne

Pour devenir rédacteur web professionnel, vous avez la possibilité de suivre une formation complète en ligne. Ce type de formation offre plusieurs avantages que sont :

  • Elle est moins coûteuse comparativement à une formation en présentiel ;
  • L’éligibilité de certaines d’entre elles au CPF ;
  • La possibilité pour les étudiants de suivre la formation à leur rythme ;
  • La possibilité d’être suivi pendant et après la formation par un professionnel du web.

Certes, les formations sont très avantageuses. Toutefois, nous vous conseillons de faire beaucoup attention pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Aussi, avant de vous engager dans la formation, vous devez vérifier si le programme de la formation comporte des chapitres sur :

–          La rédaction web ;

–          Le netlinking ;

–          Le référencement naturel ;

–          Le copywritting ;

–          Le marketing digital, etc.

Vous devez aussi prendre contact par mail avec le formateur ou la formatrice. Si vous n’obtenez pas une réponse dans un bref délai, n’insistez pas et abandonnez cette offre de formation. Vous devez aussi prendre le temps de lire les avis des anciens apprenants et en contacter quelques-uns pour vous rassurer. Pour finir, vous devez avoir la confirmation qu’un coach personnel en écriture web vous sera dédié pendant la formation.

L’apprentissage de la rédaction web à travers les MOOCs

Encore appelés Massive Open Online Course, les MOOCs constituent aussi une excellente option pour apprendre le métier de rédacteur web. En effet, il s’agit des cours en ligne dispensés par des professionnels du domaine. Généralement, les apprenants ont droit à quelques modules qui leur permettent de se spécialiser dans l’optimisation SEO et dans la production de contenus éditoriaux. Voici quelques exemples de MOOCs qui peuvent vous aider à apprendre la rédaction web :

Ce MOOC est élaboré en deux phases que sont : une formation gratuite de 4 semaines pour apprendre les bases de la rédaction de contenu SEO et une formation pratique payante de 2 semaines.

Ce Massive Open Online Course peut vous aider à compléter votre formation en rédaction. En effet, ce MOOC vous permet d’apprendre les bases du référencement naturel.

En dehors de ces deux MOOCs, vous pouvez avoir la chance de dénicher une formation complète en rédaction web et en référencement SEO sur internet. Cependant, pour y parvenir, vous devez consulter régulièrement les deux sites web suivants : Fun-mooc et My Mooc.

La rédaction web est un métier du web très passionnant qui peut vous permettre de gagner des revenus sur internet. Cependant, pour devenir rédacteur ou rédactrice web professionnelle, vous devez suivre une formation complète. Et si vous comptez ajouter le référencement SEO à la rédaction, vous devez opter pour une formation en référencement naturel. Ceci vous permettra d’exercer en tant que rédacteur ou rédactrice web SEO.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer