Comment faire la correction d’un texte ?

correction d'un texte

Comment corriger un texte que je veux poster sur le blog de mon site internet ? Cette question mérite bien une réponse précise. Toutefois, avant de passer à la correction pour avoir un texte corrigé à la perfection, il est important de savoir pourquoi corriger. Dans ce billet, vous aurez toutes les astuces utilisées par les correcteurs pour mettre un contenu web au propre.

Pour quelles raisons corriger un texte avant de le mettre en ligne ?

Un contenu destiné au web a pour but de retenir de l’attention l’internaute pendant sa lecture. Cependant, lorsqu’un texte publié sur un site web est bourré de fautes d’orthographe, il repousse le lecteur à qui il est destiné. Aussi, lorsqu’il comporte des erreurs grammaticales et des verbes mal conjugués, un texte n’est pas agréable à lire. Pour le rendre intéressant à la lecture, il est primordial de corriger les fautes de frappe qui vous ont échappées pendant la rédaction. Pourquoi effectuer des corrections sur un texte destiné à un public-cible sur le web ?

Qu’il soit manuscrit ou rédigé sur un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, votre texte a besoin de corrections. Cependant, un écrit (article de blog, fiche-produit, etc.) destiné pour un site web doit être corrigé pour :

  • Une bonne lisibilité,
  • Soigner l’image de votre marque ou votre e-réputation,
  • La crédibilité de votre site auprès de votre audience,
  • Faciliter la lecture à votre public-cible.

En résumé, la correction des éventuelles fautes d’orthographe et fautes grammaticales vous permet d’avoir une version définitive sans faute de votre texte.

correcteur web

La correction d’un texte : les différentes étapes

La correction d’un texte se fait en plusieurs étapes.

La relecture, une étape obligatoire pour les corrections orthographiques et grammaticales

Relire un texte après sa rédaction est une phase incontournable si vous désirez proposer un contenu de bonne qualité à vos internautes. En effet, pendant la relecture, vous avez plus de chance de détecter les erreurs de ponctuation. Elle vous permet également de faire des rectifications de tournures inappropriées. Et pour une meilleure correction, vous devez faire plusieurs relectures. Mieux, il est recommandé d’utiliser des logiciels de vérification automatique. Grâce à ces outils de correction qui sont pour la plupart en ligne, vous pouvez corriger immédiatement les fautes de français. Entre autres logiciels, vous pouvez utiliser :

  • Google Docs

Google Docs est l’une des extensions de Google qui permet d’avoir la bonne orthographe de chaque mot à travers les suggestions qu’il propose. Cette extension disponible sur Chrome vous permet aussi de supprimer les répétitions et de corriger en temps réel les fautes. Il intègre également un conjugueur qui lui permet de vous proposer des corrections par rapport à la conjugaison des verbes dans votre texte. En résumé, Google Docs vous permet de corriger facilement un texte pendant sa relecture. Google Docs est aussi un outil en ligne qui permet de rédiger un texte sous la dictée. Toutefois, pour qu’aucune des fautes évidentes ne vous échappe, vous devez prendre en compte, toutes les corrections proposées par l’outil.

  • Bon patron

Bon patron est un logiciel de correction de texte qui fait partie des meilleurs outils. Il fait aussi la correction de la langue, la correction grammaticale et la correction d’orthographe. Cet outil de correction est disponible en version gratuite. Cependant, pour en faire usage, vous devez avoir une connexion internet stable.

  • Antidote

Antidote est un correcteur professionnel disponible en version gratuite et payante. Sa version gratuite présente quelques imperfections dues au manque de mise à jour. Par contre, sa version payante fait partie des meilleurs logiciels payants destinés à la correction des textes. En utilisant sa dernière version qui est l’Antidote 10, vous aurez des textes sans fautes que vous devez relire avant toute utilisation.

En dehors de ces trois outils, il en existe plusieurs autres qui permettent de vérifier et corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire. Ceci parce qu’ils intègrent les règles de grammaire, la nouvelle version du dictionnaire Le Robert et autres correcteurs d’orthographe.

lire plus

La correction des fautes en surbrillance

La correction des fautes se fait pendant la relecture du texte intégré dans l’un des outils de correction cités ci-dessus. Au cours de cette étape, vous devez faire attention aux mots soulignés et les suggestions faites par l’outil utilisé. Parfois, certaines propositions ne sont pas convenables pour mieux vous exprimer. Il vous revient donc de faire preuve de vigilance pour ne pas dénaturer le contenu du texte en cours de correction. Et pour ne pas mal utiliser les différentes propositions faites par un logiciel de correction, vous devez avoir une/un :

  • Bonne base en français,
  • Parfaite maîtrise des règles de conjugaison et de grammaire,
  • Bon vocabulaire oral et écrit.

La liste des corrections à effectuer dans un texte

Pour corriger les coquilles dans un texte pour le web ou dans un manuscrit, vous devez établir une liste de corrections. Avec cette liste, vous gagnerez du temps dans la correction tout en effectuant efficacement votre travail de correcteur. Parlant de liste de corrections, elle doit prendre en compte la :

  • Correction de l’orthographe du mot-clé de votre article à publier sur le web et de tous les mots mal orthographiés et
  • Vérification linguistique, surtout si le texte à corriger n’est pas rédigé dans votre langue maternelle.

En dehors de ces deux listes de corrections, il y a aussi la correction des fautes de grammaire, la correction de l’usage contextuel de certains mots et les corrections en tenant compte des règles typographiques. Il faut également ajouter la correction des erreurs de ponctuations, des abréviations et la correction des fautes de syntaxe.

À qui confier la correction de vos textes ?

Personne ne vous interdit de corriger vos textes et vos manuscrits. Cependant, pour une correction efficace, il est recommandé de confier ce travail à un relecteur et correcteur professionnel. Certes, certains rédacteurs peuvent corriger ou compléter les mots qui manquent à votre texte. Cependant, un correcteur professionnel est plus apte à corriger au plus vite un texte déjà rédigé. Mais comment trouver un correcteur professionnel ?

Si vous avez besoin d’un correcteur pour la correction de vos textes, il vous suffira de contacter une agence de rédaction web offshore. En effet, une agence de rédaction offshore compétente doit disposer de correcteurs professionnels pour corriger vos erreurs dans des textes destinés au web. En ce qui concerne la correction de vos manuscrits, vous pouvez contacter les maisons d’édition qui proposent également ce service.

En conclusion, la correction d’un texte ou d’un manuscrit est dispensable avant de le soumettre aux lecteurs. Cette correction est encore plus importante, surtout quand le texte est destiné au web. Et pour la correction de vos textes à publier sur internet, il est recommandé de recourir à une agence de rédaction, de correction offshore. Ceci vous permettra d’avoir des textes sans fautes et compréhensibles à moindre coût et en un temps record.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer