4 critères pour choisir un hébergeur web pour votre site internet

hébergeur web

Les critères pour choisir un hébergeur web varient d’une personne à une autre. Et ceci, en fonction du besoin de chacun. Cependant, parmi toutes les recommandations, il existe 4 critères pour choisir un hébergeur web pour lancer un nouveau site internet. Des critères qui font l’unanimité auprès de toutes les agences web qui achètent régulièrement des formules d’hébergement web pour leurs clients.

hébergeur web

1-     Bande passante

Lorsque vous êtes à la recherche d’un hébergeur pour votre site, il est important de faire un travail au préalable. Ce travail consiste à examiner et à identifier vos besoins en espace de disque et de la bande passante. Il existe des sites qui comportent un nombre important de pages, de graphiques avec un fort trafic. Ceux-là nécessitent des espaces disques conséquents et d’une bande passante convenable. Heureusement, il y a des formules illimitées pour vous rendre la tâche moins dure. Toutefois, lorsque votre site est moins complexe, avec un faible trafic, vous n’aurez aucun problème. Car, évidemment, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace disque, ni une bande passante importante.

2-     Compatibilité

Réfléchissez avant tout à la compatibilité de votre système d’exploitation, et ceux pris en charge par votre fournisseur.  Il peut arriver que vous ne fassiez pas attention à ce paramètre pendant que vous cherchez un hébergeur web. Il serait bon alors de vérifier la compatibilité, sans quoi, vous vous verrez contraint de changer votre système d’exploitation.

3-     Fiabilité

Combinez avec la disponibilité, ce sont des paramètres qui comptent énormément dans le choix de votre hébergeur. Tous les bons hébergeurs affichent un pourcentage de disponibilité allant de 98 à 99%, appelé généralement « Uptime ». Cependant, plus facile à dire qu’à faire, dit-on ! Prenez donc vos dispositions pour vous rassurer que ces pourcentages ne soient pas simplement des promesses mirobolantes.

4-     Sécurité

hébergeur web

La sécurité est aussi un paramètre que vous ne devez pas ignorer. Il faut prendre son temps et s’informer d’abord sur tous les dispositifs de sécurité disponibles chez votre hébergeur. Votre fournisseur doit prendre en charge les dispositifs de sécurité suivants :

  • Le pare-feu
  • Les sauvegardes au quotidien
  • L’authentification des utilisateurs
  • Des messages d’alertes en cas d’activités suspectes ou de nouveaux changements apportés, etc.

Tout savoir sur les différentes formules d’hébergement web

Lorsque votre site se révèle lourd et complexe, alors vous êtes d’accord, que cela implique une formule complète. En voici les principales :

Service partagé

L’hébergement partagé est le service de base que fournissent les hébergeurs. En résumé, votre site est domicilié sur le même serveur avec plusieurs autres sites. Ainsi tous les sites partagent le même serveur et aussi le CPU ou la mémoire. Ce service partagé que fournissent les hébergeurs répondent de façon adéquate aux attentes de base des sites, comme l’/les/la :

-Envoi de courriels électroniques

-Échanges de fichiers

-Configuration de sites e-commerce basiques

De toutes les autres options qui existent, le service partagé reste la formule la moins chère. Par conséquent, la plus adaptée pour les start-up et les micros entreprises.

VPS ou le Virtual Private Server

Virtual Private Server en abrégé VPS est la formule qui répond directement à toutes vos attentes à l’opposé du service partagé. VPS vous permet de créer un « serveur virtuel » à partir du serveur réel que vous partagez. Ce serveur sera votre propriété, de même que toutes ces ressources. En d’autres termes, toutes les ressources comme, stockage de mémoire, la puissance du traitement et autres, vous appartiennent. Le serveur privé virtuel, en plus de sa fiabilité, vous permet de garder votre site séparé des autres. Enfin, n’oublions pas que cette option reste aussi abordable.

Service dédié

Le service dédié représente l’option supérieure dans les services d’hébergement. Vous avez l’avantage d’avoir un serveur personnel sur lequel vous avez tout contrôle. Pour ainsi dire que le service vous garantit d’un accès administratif complet. Cet accès vous permet de réorganiser toutes les ressources à votre bon vouloir. L’hébergement dédié dispose aussi d’autres fonctionnalités dans sa version premium qui sont moins importantes pour de nombreux types d’entreprises.

WordPress

WordPress fonctionne comme un serveur partagé, mais qui s’oriente beaucoup plus vers à une clientèle spécialisée. Ses serveurs ne sont pas optimisés de la même manière avec des ressources intéressantes pour la performance de WordPress. Ses performances se déclinent comme suit :

  • Un temps de chargement rapide
  • Une pré-installation
  • Des fonctions de sécurité spécifiques à WordPress
  • Des mises à jour

C’est une formule très intéressante pour les entreprises qui ont créé leur site sur WordPress.

hébergement web

Quelques caractéristiques essentielles pour un meilleur hébergement

Un service d’hébergement optimal est soupesé en fonction de certains facteurs qu’il faut prendre en considération pendant le choix de l’hébergement. Ces facteurs sont :

Temps de disponibilité garanti

Ceux qui côtoient l’hébergement ont au moins entendu une fois dans leur vie l’expression « temps de disponibilité garanti ». Il est considéré comme un facteur des plus importants lors du choix de votre service. On le définit souvent comme la proportion de temps durant lequel un service d’hébergement est resté actif. Ce temps de disponibilité est garanti par diverses entreprises avec une certaine proportion du délai de fonctionnement. Cela ne sous-entend pas qu’il y aura une perte de connexion le temps qui restait. Mais ils peuvent s’assurer de la disponibilité de la connexion pendant une certaine proportion de temps minimum.

Voudriez-vous que votre site soit souvent indisponible ou inaccessible ? Non ! D’où l’importance du temps de disponibilité garanti. À quoi sert d’avoir un site qui n’est pas disponible ? Lorsque la proportion du temps de disponibilité est élevée, alors, plus grande sera la visibilité de votre site. Ça va générer du trafic, et par conséquent un bon ROI de votre site.

Temps de chargement

Le temps de chargement est aussi l’une des caractéristiques très importante dans le choix d’un hébergeur optimal. En effet, des études réalisées récemment ont prouvé que la capacité d’attention est devenue très courte avec le temps. Dans ces conditions, votre entreprise essuiera de lourdes pertes, si votre site prend de temps avant de charger une page. Donc, si vous tenez à suivre la cadence, vous devez trouver un hébergeur qui a un temps rapide de chargement.

Support client

Lorsque vous avez un problème avec votre site, ne le prenez jamais à la légère. Veillez non seulement à la disponibilité du support client, mais aussi à sa compétence et son accessibilité.

Emplacement des serveurs

L’emplacement des serveurs et leur abondance ont une influence majeure dans le temps de chargement et la qualité de l’hébergeur. Il n’est plus à démontrer que, le service d’hébergement est rapide en fonction du nombre de serveurs disponibles. Mais l’autre facteur est que, la position géographique de certains serveurs peut menacer la qualité du service. Il est recommandé donc de faire le choix d’un serveur plus près de vous.

Voilà les 4 critères que vous devez prendre en considération pour choisir un hébergeur web pour site web. Certes, si vous choisissez un bon hébergeur web, vous aurez un bon retour sur investissement. Cependant, pour optimiser ce ROI, vous devez aussi miser sur le référencement naturel à travers des textes optimisés. Et pour avoir des articles optimisés à la perfection, une seule adresse : SMART-REDAC. Contactez-nous pour avoir votre devis gratuit et sans engagement. Mieux, notre agence de rédaction web offshore vous propose un article test de 500 mots. Profitez aussi de 10% de réduction sur votre première commande.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer