Comment devenir un rédacteur freelance en Afrique ?

faire de la rédaction web

Devenir rédacteur web indépendant en Afrique ne s’improvise pas. En effet, pour exercer le métier de rédacteur web de manière professionnelle, il est impératif de suivre au moins une formation. Car, c’est au cours des formations que vous pouvez apprendre et maîtriser les techniques de rédaction de contenus pour le web. Pour toute personne désireuse de devenir rédacteur professionnel offshore, voici comment atteindre cet objectif.

devenir rédacteur web freelance

L’auto-formation pour apprendre la rédaction web en Afrique

En Afrique, la plupart des rédacteurs web indépendants sont passés par l’auto-formation. En effet, ils sont devenus rédacteurs web en apprenant sur le tas. C’est-à-dire, sans le savoir, ils ont utilisé la méthode pédagogique « Le learning by doing » pour acquérir les techniques rédactionnelles indispensables pour ce métier. Pour certains, les recherches sur internet et quelques articles sur les blogs ont été suffisants pour apprendre la rédaction web et le référencement naturel. Par la suite, ils se sont perfectionnés en travaillant pour des agences de rédaction web offshore. Par contre, pour d’autres qui ont opté pour des stages gratuits et parfois rémunérés auprès de certaines agences de rédaction web locales pour avoir reçu une formation de base.

Les formations en ligne par des spécialistes de la rédaction de contenus sur internet

La première chose à retenir à propos de ces formations est qu’elles sont payantes et parfois trop onéreuses pour certains. Cependant, il faut préciser qu’elles offrent plusieurs avantages aux rédacteurs qui ont pris par ce chemin.

Primo, ces formations permettent aux apprenants de devenir des rédacteurs web professionnels et indépendants.

Deuzio, ils ont plus de chance d’être recrutés par l’agence de rédaction web de leur formateur ou formatrice. C’est le cas de la formation en rédaction web proposée par Lucie Rondelet. Elle est une rédactrice professionnelle et expérimentée qui emploie généralement ses apprenants méritants. Il y a aussi Inès Sivignon qui forme des rédacteurs qu’elle peut recommander à des agences de rédaction web en France.

Enfin tertio, les rédacteurs qui suivent ces formations sont toujours mieux payés que ceux qui se sont auto-formés. En effet, ces derniers sont obligés de passer par des sous-traitances pour obtenir quelques missions. Aussi, ils ne peuvent pas bénéficier d’une recommandation pour être recrutés par d’autres agences web en Europe.

être ordonné

La formation sur les plateformes pour apprendre la rédaction web

En Europe, certaines plateformes de rédaction web proposent des formations payantes certifiées pour devenir rédacteur web professionnel. Parmi ces différentes plateformes, Scribeur.com est la plus recommandée. En effet, cette plateforme propose deux formations complètes dont l’une coûte 490 Euros TTC et l’autre 990 Euros TTC.

Quelles missions pour un rédacteur web freelance ?

Un rédacteur web freelance doit :

  • Rédiger des articles pour des pages web, des blogs et des sites internet,
  • Écrire des fiche-produits pour un site vitrine spécialisé dans l’e-commerce,
  • Faire la relecture, la correction et la réécriture de textes,
  • Produire des textes optimisés pour le référencement naturel ou l’optimisation SEO d’un site web dans les moteurs de recherche,
  • Proposer une stratégie éditoriale et un suivi éditorial pour un projet rédactionnel à court, moyen et long terme, etc.

Comment lancer sa carrière de rédacteur web SEO ?

Se former en rédaction web est la première condition pour exercer ce métier qui est l’un des plus prometteurs parmi les métiers du web. Après la formation, vous pouvez lancer votre carrière de manière sereine en :

  • Vous inscrivant sur les plateformes de rédaction web qui sont accessibles depuis votre pays de résidence,
  • Créant et en entretenant un blog personnel pour améliorer votre technique rédactionnelle,
  • Procédant à la création de votre site web pour proposer vos services aux clients qui sont dans le besoin. Pour ce dernier aspect, vous devez éviter de proposer des tarifs trop onéreux ou dérisoires.
5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer