Tout savoir sur le métier de rédacteur web SEO freelance

travailler à domicile

La digitalisation de presque tous les secteurs d’activité a donné un nouveau souffle à plusieurs métiers du web. Parmi ces nombreux métiers qui se pratiquent sur internet, il y a la rédaction web SEO. Non seulement il est en plein essor, mais aussi, la rédaction web fait partie des boulots les plus prometteurs sur le web. Pour certains, c’est un travail qui permet d’arrondir les fins du mois. Par contre, pour d’autres, il s’agit d’un travail qui peut faire l’objet d’une carrière professionnelle, surtout en mode freelance. Que faut-il donc savoir sur le métier de rédacteur web SEO freelance avant de s’y engager ?

Le métier de la rédaction web SEO : de quoi s’agit-il concrètement ?

La rédaction web est un métier qui permet d’écrire pour le web. En d’autres termes, il s’agit d’un travail qui a pour but de faire de la rédaction de contenu pour les sites internet. Lesquels contenus peuvent être des fiches produits ou des articles de blog qui seront publiés sur les pages de vente d’un site vitrine. Les contenus peuvent aussi être publiés sur des pages web ou sur des blogs.

Pour parler de la rédaction web SEO, il faut préciser qu’il s’agit du même boulot, mais dans une autre dimension. En effet, la rédaction web SEO est la partie la plus technique de ce métier. Il s’agit de la rédaction d’articles optimisés qui respectent les principes du référencement naturel (SEO ou Search Engin Optimization). Des principes qui permettent d’avoir un contenu de qualité qui sera bien positionné dans les moteurs de recherche.

La rédaction web est pratiquée par un rédacteur web professionnel. Par contre, la rédaction web SEO est le métier du rédacteur web SEO qui est aussi un professionnel. Certes, ces deux professionnels, qu’ils soient en freelance ou non, font le même travail. Sauf que le rédacteur web SEO a plus d’exigences pour la création de contenu pertinent pour le moteur de recherche de Google. En effet, dans son travail, il doit utiliser des mots-clés principaux qui sont générés par un outil d’optimisation SEO. Il se doit aussi d’utiliser des mots clés secondaires et un champ sémantique adéquat pour rédiger du contenu professionnel. Un contenu non dupliqué et qui ne présente pas de risque SEO.

En résumé, un rédacteur web SEO ou une rédactrice web SEO n’est pas un rédacteur de presse écrite ou un journaliste web. C’est plutôt un expert référenceur qui a une parfaite maîtrise des règles de rédaction et référencement SEO. Ce qui lui permet de produire des contenus de qualité et optimisés efficacement pour le référencement naturel d’un site web. 

travail de redaction

Quelles sont les qualités requises pour devenir un rédacteur web SEO freelance ?

Pour devenir rédacteur web SEO freelance, il faut apprendre à écrire pour le web. Aussi, il est primordial d’avoir certaines qualités. Parce que, quoi qu’on dise, devenir rédacteur web ne s’improvise pas. Il faut avoir un savoir-faire et une excellente connaissance digitale pour proposer des services de rédaction de bonne qualité. Entre autres qualités, un bon rédacteur indépendant SEO pour le web doit :

  • Avoir une bonne connaissance du français et une excellente maîtrise des règles de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et d’orthographe,
  • Avoir une très bonne culture générale pour s’adapter à plusieurs thématiques. Ceci lui permettra de s’adapter à la thématique imposée par un client qui sollicite ses services,
  • Être autonome et capable d’intégrer une équipe pour la gestion d’un projet à court, moyen et long terme,
  • Avoir une bonne capacité d’écoute et communicationnelle pour faire passer un message de la plus simple des manières,
  • Être capable de respecter le cahier de charge et la ligne éditoriale pour l’exécution d’un projet rédactionnel,
  • Être en mesure de bien se documenter pour toujours avoir les nouvelles informations,
  • Jouer le rôle de conseiller pour mieux orienter ses clients qui n’ont pas une grande expérience sur le web,
  • Avoir une connaissance basique concernant l’utilisation les outils de CMS et les balises,
  • Savoir faire la réécriture et la reformulation pour éviter le plagiat,
  • Pouvoir se réactualiser et rester flexible pour suivre l’évolution du référencement sur Google à travers des formations ponctuelles,
  • Être capable d’utiliser plusieurs outils d’optimisation (1.fr ou Yourtext.Guru) pour rédiger des contenus optimisés dans les moteurs de recherche.

métier de redacteur web

Quelles formations pour devenir rédacteur web SEO freelance ?

La rédaction web est un métier à part entière comme le journalisme, la photographie professionnelle et bien d’autres. Ainsi, pour devenir rédacteur web, vous avez la possibilité de passer par trois circuits que sont :

La formation à l’université

Depuis quelques années, les programmes de formations dans les universités sont un peu plus orientés vers les métiers du web. Et entre autres métiers du monde digital, il y a la rédaction web SEO. Pour suivre un cursus pour devenir un rédacteur web, vous devez avoir le BAC en ressources humaines. Un diplôme équivalent en communication ou encore en journalisme peut vous permettre aussi de suivre une formation en rédaction web.

La formation dans une école de commerce et de webmarketing

Les écoles de commerce et de webmarketing proposent des cursus de formation en rédaction web. D’ailleurs, un webmarketeur doit être un rédacteur parce qu’il doit rédiger des textes pour vendre en ligne.

La formation sur les plateformes de rédaction de contenus

En France par exemple, plusieurs plateformes de rédaction web proposent des formations gratuites et payantes pour devenir rédacteur web SEO. Parmi ces différentes plateformes, Scribeu.com est en tête de peloton avec une formation E-learning spéciale pour devenir rédacteur web SEO freelance. D’ailleurs, Scribeur.com fait partie des plus grandes entreprises de rédaction de contenus qui emploie un grand nombre de rédacteurs web freelance.

redacteur web

Quels sont les services proposés par les rédacteurs web SEO en freelance ?

Le rédacteur web SEO freelance est un travailleur indépendant qui propose plusieurs prestations sur internet. Comme prestation, il peut proposer :

 

  • La rédaction d’article de blog optimisé autour d’un mot clé

Pour cette prestation, le rédacteur indépendant doit être en mesure de rédiger un article de blog pertinent, riche en information et non dupliqué. Aussi, son article doit contenir le mot clé principal, un champ sémantique autour de ce mot-clé. Ceci permettra d’optimiser le référencement naturel dans le moteur de recherche de Google et le taux de conversion. Il faut aussi ajouter que le rédacteur SEO doit produire des contenus ayant des paragraphes qui donnent envie de lire.

  • La rédaction de fiches-produits

Ici, le rédacteur met ses compétences au service du webmarketing. Il doit produire du contenu unique et optimisé pour un site d’E-commerce afin d’améliorer le trafic et le taux de conversion. Pour cela, il doit avoir une bonne qualité rédactionnelle pour amener les internautes à passer à l’action.

  • La présentation d’un site

Dans ses nombreuses prestations, le rédacteur freelance doit pouvoir présenter l’activité de son client sur internet. Il doit le faire à travers un texte d’habillage et un contenu optimisé sur mesure avec un nombre de mots raisonnable.

  • La présentation des services d’une entreprise en ligne

Pour cette prestation, le rédacteur web indépendant doit présenter à travers des contenus optimisés SEO avec des mots-clés pertinents, le concept de l’entreprise. Dans ces textes et sur les pages du site de l’entreprise, il doit présenter, de façon détaillée, chaque produit et service.

  • L’audit SEO

Avant d’écrire un texte SEO, il faut avoir les bons mots-clés. Pour produire des textes de bonne qualité pour un bon référencement naturel, le rédacteur SEO doit faire la recherche de ces mots-clés. En plus des mots-clés, il doit rechercher, à l’aide d’un outil SEO, un champ sémantique adéquat pour produire des contenus riches.

  • Une stratégie éditoriale

Pour permettre à ses clients d’atteindre leurs objectifs, un rédacteur web SEO a le devoir de proposer une ligne éditoriale. Pour certains, on peut parler de cahier de charge à respecter pour obtenir des résultats efficaces. La stratégie éditoriale permet aussi de bien piloter les projets éditoriaux quand elle est élaborée en collaboration avec le client.

  • L’intégration des contenus sur le site du client

Pour un rédacteur web, il est primordial pour lui de savoir comment mettre un article en ligne sur un site web. C’est un plus pour un rédacteur qui a cette compétence qui n’est pas du tout difficile à acquérir.

  • La relecture, la correction et la réécriture

Être rédacteur web SEO freelance ne se limite pas seulement à la rédaction de contenus optimisés. En effet, le bon rédacteur web SEO doit aussi proposer des services de relecture et de correction d’articles rédigés par un autre rédacteur ou rédactrice. Un rédacteur web est aussi un spécialiste de la réécriture.

agence de redaction web offshore

Le rédacteur web et la spécialisation : que faut-il retenir ?

Il existe deux types de rédacteurs web SEO. Il s’agit du rédacteur web généraliste et du spécialisé.

Le rédacteur web SEO généraliste est celui qui est capable de rédiger des textes concernant plusieurs thématiques. L’avantage de ce type de redacteur web SEO est qu’il ne chômera pas vraiment même en temps de vache maigre. C’est-à-dire même s’il y a pénurie d’articles à rédiger sur le marché du digital. Toutefois, il faut souligner que le fait de vouloir toucher à tous les sujets peut rendre le rédacteur incompétent. Ceci parce qu’il ne parviendra pas à vraiment creuser les sujets pour enrichir le contenu.

Par contre, les rédacteurs spécialisés sont des rédacteurs techniques qui n’abordent qu’une seule thématique. Certes, les rédacteurs web SEO spécialisés dans une thématique donnée sont très bien payés. Cependant, il faut signaler qu’ils ne sont pas autant sollicités que les rédacteurs ou rédactrices web SEO généralistes.

Où proposer ses prestations en tant que rédacteur/rédactrice web SEO freelance ?

En tant que rédacteur ou rédactrice de contenus pour le web en freelance, vous avez la possibilité de proposer vos services :

  • Sur les plateformes de rédaction web

Il existe une multitude de plateformes de rédaction qui embauchent, en mode freelance, des rédacteurs web. Parmi ces nombreuses plateformes, les plus connues sur le marché sont : redacteur.com, scribeur.com. Il faut aussi ajouter qu’il y a certaines plateformes qui ne recrutent pas de rédacteurs web en freelance. Elles mettent plutôt en contact, les rédacteurs et les clients qui ont besoin d’eux. Il s’agit entre autres de codeur.com, 404work, 5euros.com, fiverr.com, Malt, Upwork et bien d’autres.

  • Aux agences web SEO et aux agences de rédaction web offshore

En France comme en Belgique, certaines agences de web ont besoin de rédacteurs web soit en présentiel ou en freelance sur des projets. Si vous en connaissez, vous pouvez leur proposer vos services. Quant aux rédacteurs web offshore, ils peuvent proposer leurs prestations à des agences de rédaction web dans leur pays. Et quand on parle d’agence de rédaction web offshore, on fait allusion aux agences de rédaction web qui basées dans des pays comme : le Bénin, la Tunisie, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal ou encore le Maroc.

Comment fonctionnent les plateformes de rédaction web ?

Le fonctionnement des plateformes de rédaction web fonctionne de deux manières.

Pour les rédacteurs web freelances

En ce qui concerne la partie des rédacteurs, la plateforme impose une inscription. Après l’inscription, vous devez passer un test qui sera évalué par une équipe de qualité. Si votre test est positif, une note (des étoiles) vous sera attribuée en tenant compte de la qualité de votre production. Et c’est en fonction de cette note que vous aurez accès aux textes de votre niveau.

L’avantage pour les rédacteurs est qu’ils sont libres de travailler quand ils le désirent. Aussi, ils n’ont pas besoin de prospecter un client avant d’avoir du travail.

Pour les clients

Généralement, les clients des plateformes de rédaction web sont des entreprises. Et pour bénéficier des services de la plateforme, ils doivent faire part de leur besoin avec précision. En effet, ils doivent préciser, les thématiques, le nombre de mots de chaque texte, le volume total, le délai et le niveau de qualité. Si la facture à lui adresser par la plateforme lui convient, il peut passer sa commande et attendre pour être livré.

argent redacteur web

Combien gagne un rédacteur web freelance ?

Contrairement à un banquier qui connaît son salaire, le rédacteur professionnel pour le web ne peut dire, combien il va gagner par mois. En effet, le salaire d’un rédacteur web freelance dépend de plusieurs paramètres.

  • Son pays

Le pays ou la localisation géographique est le premier critère qui détermine la rémunération d’un rédacteur de contenus en freelance. En France par exemple, un rédacteur web peut être payé à 50 euros pour un article de 1000 mots de qualité standard. Et un peu plus pour un texte de qualité professionnelle.

Par contre, pour un rédacteur web offshore, le tarif au mot est dérisoire, voire misérable. En effet, certains rédacteurs offshores sont payés à moins de 5 euros pour un article de 1000 mots de qualité professionnelle. Ce phénomène est dû au fait qu’il y a plusieurs niveaux de sous-traitance entre le rédacteur et le client. Personnellement, j’ai commencé en tant que rédacteur web au Bénin avec un tarif de 1,8 FCFA/mot soit, 1800 FCFA (environ 2,75 euros) pour un article de 1000 mots. Cependant, il faut noter qu’aujourd’hui, les choses ont bien évolué et aucun rédacteur web offshore n’accepte des tarifs misérables.

  • Le volume de production

Pour gagner plus en tant que rédacteur web freelance, vous devez être rapide pour écrire plus de texte. Ce critère est aussi valable pour les rédacteurs professionnels offshores que pour ceux qui travaillent sur des plateformes de freelance.

  • La qualité des textes

Si vous produisez des textes de bonne qualité, vous serez très bien payé. Pour la petite histoire, j’ai travaillé avec un client sur un projet rédactionnel pendant 3 mois. Au cours du premier mois, j’ai produit des textes de qualité intermédiaires. Par contre, à partir du deuxième mois, j’ai élevé mon niveau et sans rien demander au client, il a augmenté le tarif. La raison est très simple. Il était satisfait de la qualité du travail et du volume de texte que j’écrivais par jour.

Voilà ce que vous devez savoir en général sur le métier de rédacteur web SEO freelance. Maintenant, si vous avez envie de devenir un rédacteur web freelance offshore, la balle est dans votre camp. Dans un autre article, je vous donnerai quelques astuces pour devenir un bon rédacteur web SEO freelance offshore.

Et en attendant de devenir rédacteur web SEO freelance pour rédiger vos articles, confiez-les à l’agence web offshore smart-redac.

4.5/5 - (22 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer