
Le marketing digital attire davantage plus de patrons d’entreprise qui veulent une meilleure visibilité sur internet pour leur business. Aussi, ce monde du digital est devenu le terrain favorable pour les travailleurs indépendants qui ont des compétences utiles pour le marketing digital. Parmi les métiers qui montent en flèche en matière de freelancing, certains attirent plus les clients qui veulent se faire une place sur le marché du numérique. Quels sont ces nouveaux métiers en vogue dans le marketing digital ? Et, quels sont les profils que vous devez privilégier pour votre projet ?
Les métiers de création de contenus
Dans le marketing digital, plusieurs métiers sont dédiés à la création de contenus pour alimenter les supports de communication. Ces contenus ont aussi pour but d’assurer la présence en ligne (sur les sites web et les médias sociaux) des entreprises. Parmi ces métiers, les plus sollicités sont la rédaction web et le graphisme.
En effet, grâce à un rédacteur web ou un graphiste, vous avez la possibilité d’avoir un accompagnement dans une logique d’Inbound marketing. Le rôle du rédacteur est de rédiger des articles de blog uniques et percutants, des fiches-produits pour vendre et des posts pour les réseaux sociaux. Quant au graphiste, il doit créer des infographies, des vidéos et bien d’autres pour assurer votre présence en ligne. Et lorsque vous faites appel à ces deux spécialistes, ils se chargeront de créer des contenus qui amèneront naturellement vos prospects à consulter votre site internet.
Les consultants freelances
Les consultants freelances sont des profils qui interviennent en amont, pour vous aider à définir votre stratégie de marketing. Ils sont généralement des :
- Consultants éditoriaux,
- Social media managers et
- Consultants en web marketing.
Leur rôle consiste à analyser votre positionnement et celle de vos concurrents pour vous faire des propositions concernant des leviers de croissance. En ce qui concerne le choix des outils et des canaux, il se fait après une phase d’audit qui implique un ciblage efficace. Pour cela, le consultant se sert de la méthode des personas. Cette stratégie consiste à définir les profils types qui constituent votre cible.
Les community managers et les influenceurs
Ces acteurs du marketing digital ont pour rôle d’animer votre communauté et susciter l’engagement. En effet, dans le marketing digital, un prospect « capté » doit être converti en client fidèle. C’est donc pour atteindre cet objectif que les spécialistes des réseaux sociaux et de l’animation de communauté sont indispensables dans votre stratégie de marketing digital. Leur travail ne se limite pas à la diffusion de vos contenus sur vos médias sociaux. Ils doivent aussi assurer un rôle de support auprès des clients afin de les impliquer à travers des leviers de fidélisation.
Les consultants web Analytics et les data scientists
Ce sont des spécialistes du web marketing qui font parler vos données. En d’autres termes, ils font l’analyse de vos données statistiques sous toutes leurs formes pour en faire une meilleure interprétation. Leur objectif est d’ajuster et d’optimiser vos campagnes dans une logique itérative.