13 clés pour optimiser un article de blog

13 astuces pour réussir l’optimisation d’un article de blog

Optimiser un article de blog, c’est le rendre plus facile à comprendre aux robots des moteurs de recherche. Sur Google par exemple, les contenus optimisés naturellement occupent une place de choix dans le moteur de recherche. Certes, un référencement payant (SEA) permet d’obtenir rapidement du trafic. Cependant, lorsqu’on l’associe à un bon référencement naturel SEO,  les résultats sont plus visibles. C’est donc pour cette raison qu’il est important d’optimiser les contenus de votre site web avant de penser à un référencement payant comme Google Ads. Mais comment optimiser un article de blog ? Dans ce billet, nous répondrons à cette question en vous montrant les 13 clés pour optimiser un article de blog.

C’est quoi le but exactement ?

Actuellement, plusieurs entreprises font recours à l’utilisation des sites internet pour promouvoir autant leurs produits que leurs services. Alors que plusieurs d’entre eux ne tiennent pas compte de l’avantage des blogging, ils ignorent donc à quel point le SEO peut être bénéfique pour la visibilité de leur business en ligne. Avoir un blog est donc un élément clé qui vous permet de donner de  la visibilité à votre marque, et par conséquent, à vos produits et services. Le blog vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence sur un marché déjà saturé. Et lorsque les articles de votre blog sont naturellement optimisés par un expert comme SMART-REDAC, les robots de Google feront de votre site web, une priorité dans son moteur de recherche.

En dehors de ces quelques avantages, il faut ajouter qu’un article qui a fait l’objet d’un référencement SEO permet de/d’ :

  •         Obtenir du trafic de qualité ;
  •         Convertir un lead en prospect avec l’inbound marketing ;
  •         Améliorer votre image de marque sur la toile ;
  •         Vous faire connaître en tant que leader dans votre domaine d’activité ;
  •         Générer des backlinks de très bonne qualité.

Optimiser votre blog en 5 étapes

Optimiser un article de blog

1-    Adopter un design parfait

Étant aussi important que le SEO, notons quelques conseils pour améliorer votre design si vous voulez attirer l’attention des internautes.

  •         Mettre en valeur les contenus visuels et interactifs.
  •         Opter pour des mises en pages simples et fiables.
  •         Choisir des couleurs adaptées avec votre identité de marques.
  •         Utiliser des typographies qui marchent avec tous types d’écrans.

2-    Rédiger un contenu facile à lire sur tous les supports multimédia

De nos jours, beaucoup d’internautes utilisent plusieurs appareils multimédia pour surfer sur internet. Parmi ces appareils, le smartphone reste le plus utilisé. Il est donc capital que votre site web soit adapté à un écran de smartphone pour une excellente expérience d’utilisation sur votre site internet. Et si votre site web s’affiche comme il le faut sur un téléphone intelligent, il sera forcément impeccable sur un ordinateur.

Toutefois, avant la mise en ligne d’un article, vous devez vous assurer qu’il est bien rédigé. Pour vous en rassurer, vous pouvez le confier à un spécialiste de la relecture et de la correction. Cependant, vous pouvez aussi utiliser des CMS comme WordPress pour vous assurer que le contenu est digeste.

3-    L’optimisation du temps de recharge des pages de votre site web

Il est nécessaire d’optimiser le temps de chargement de vos pages afin qu’elles se chargent le plus rapidement que possible. En effet, même si votre article de blog est pertinent et que la vitesse de chargement de vos pages dépasse 5 secondes, les internautes ne resteront pas longtemps sur votre blog. Plus vite vos pages se chargeront, plus longtemps les internautes resteront sur votre site web. Ceci permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Et si vous désirez améliorer le temps de chargement de vos pages web, vous devez :

  • Opter pour un hébergeur de qualité ;
  • Adapter le poids de l’image aux différents appareils multimédia (taille, dimension et résolution) ;
  • Diminuer le poids de vos fichiers de code (les balises HTML et CSS, JavaScript, etc.).

4-    Penser à un URL bien optimise

Avoir un URL bien optimisé est un atout inébranlable pour votre référencement naturel. Pourtant, cet aspect est très souvent négligé. Avec un URL bien établi, il sera facile d’indexer votre page sur les moteurs de recherches. Toutefois, il est important de ne pas omettre de préciser les renseignements nécessaires de votre contenu. Ceci permet d’inciter les internautes à visiter la page en question. Votre URL devra donc être de préférence courte, c’est-à-dire, doit être compris entre 50 et 60 caractères. Il doit contenir le mot-clé principal avec un tiret entre deux mots. Pour finir, les mots dans l’URL ne doivent pas contenir d’accent.

5-    Personnaliser les structures de vos données

C’est par ces données que Google va déterminer l’identité (blog, page de vente,…) et l’attribut (titre, catégories…) de vos pages web. Avec des informations précises et pertinentes, vous aurez plus de chance d’être repéré par les robots d’explorations et obtenir ainsi, un meilleur classement. Si vous avez du mal à configurer vos données, vous pouvez jeter un œil sur schema.org pour obtenir un peu d’aide.

À quoi consiste exactement l’optimisation de vos articles de blogs ?

blog bien référencé SEO

Avoir un blog bien référencé SEO nécessite aussi l’optimisation de son contenu au préalable. En voici les deux principales raisons :

  •         Un blog consiste à apporter un nouvel élément à votre site. De ce fait, les visiteurs pourraient accéder aux informations dont ils ont besoin sans avoir l’impression de naviguer sur un site fantôme.
  •         Le nombre de votre publication et la focalisation sur des différents mots-clés déterminera votre classement dans les SERPs. Ainsi, avec une meilleure visibilité, votre trafic augmente à son tour.

Optimiser votre article de blog en 8 étapes

Pour tirer profit de tous ces avantages, il faut savoir optimiser avec virtuosité !

1 – Bien cadrer les objectifs marketings de l’article

Quand on parle d’un site internet, le content marketing consiste à attirer beaucoup de visiteurs grâce aux contenus classés sur plusieurs requêtes. La création d’un contenu unique et originale permet dans ce cas un bon référencement naturel.

En effet, cela a pour but d’/de :

  •         Augmenter les nombres de visiteurs ;
  •         Convertir vos leads en clients ;
  •         Trouver des clients fidèles ;
  •         Mettre en ligne de nouveau produit ou service ;
  •         Faire connaître votre planning futur.

2- Partir à la découverte de bon mot-clé

Définir les mots-clés est une partie indispensable pour un bon référencement, car, elle déterminera le sujet que traite votre article. Pour se retrouver en première page sur les résultats de recherche, le choix des mots-clés doit être stratégique. Vous pouvez utiliser les long-traîne keywords (3 mots minimum) et élargir votre champ sémantique par la suite.

Mais encore, l’existence des mots-clés secondaires dans votre article permet à Google de vous positionner dans une meilleure catégorie. Cependant, vous devez garder à ‘esprit qu’il n’est pas nécessaire de charger votre contenu des mots-clés. D’ailleurs, il faut se rappeler que chaque article équivaut à un mot-clé principal.

3 – Songer à des articles de blog pour le référencement naturel

Cela nécessite évidemment d’instaurer quelques techniques de référencement même au sein du SEO On-Page. Voici des astuces qui vous permettront d’avoir une meilleure position dans le moteur de recherche de Google.

  • Bien respecter la structure de texte : les balises (H1, H2,…), introduction, paragraphes, conclusion. Faire attention à la hiérarchisation de votre contenu. Par exemple, vous ne devez pas faire un H3 après un H1. Il faudra forcément un H2 après un H1 avant de parle d’un H3.
  • Adapter la longueur de votre texte au sujet que vous voulez aborder. Dans le SERP, un article bien positionné compte en moyenne entre 2 250 à 2500 mots. Un bon référencement doit se balancer entre des formats courts et des textes longs.
  • Se rappeler à mettre les baliser adaptés. La balise méta-description n’est pas aussi importante que la balise title, cette dernière doit comporter bien évidement le mot-clé principal. Il doit être simple et pertinent. Songez aussi à insérer des images en indiquant l’attribut Alt.
  • Le contenu doit être bien lisible, c’est-à-dire bien aérer avec des paragraphes cohérents et courts. Pour cela, l’utilisation des listes à puces est recommandée. Vous devriez faire attention aux petites coquilles dans vos textes. L’orthographe doit être impeccable pour rendre votre contenu agréable à lire. Et surtout, pour attirer plus l’attention de vos lecteurs, n’oubliez pas de mettre les mots pertinents en gras.

4 – Rédiger du contenu original et pertinent

contenu original et pertinent

Les moteurs de recherches sont très attentifs à votre contenu. De ce fait, il peut faire la différence entre ce qui est mauvais et ce qui est meilleur. Un des critères de pertinence est l’originalité de votre article. Un contenu plagié est donc banni par les moteurs de recherches et risque de vous exclure dans la SERP. Il faut donc, savoir rendre vos articles intéressants, riches en information et ayant des sources fiables. C’est d’ailleurs ce qui incite les internautes à y jeter un coup d’œil ou à le lire.

5- Penser à ajouter des liens

Pour optimiser votre SEO, placez des liens, que ce soit externes ou internes entre les différentes pages de votre site web. Le but est de faire en sorte que les lecteurs restent le plus longtemps que possible sur votre site. Les liens internes consistent à relier les pages entre elles. Ce qui permet d’emmener votre public-cible vers un autre article de la même requête ou d’une requête différente. Avec cette méthode, vous allez ainsi aider les robots à bien interpréter et positionner votre contenu.

Les liens externes, par contre, contribuent à mettre en valeur votre contenu en faisant voir vos sources. Aussi, essayer de publier des articles haut de gamme pour avoir des backlinks qui crédibilisent vos propos.

6 – Établir un planning de publication

Le planning de publication vous facilitera la mise en ligne des contenus de qualité au bon moment. De ce fait, la création de votre contenu et les maillages internes seront ainsi plus perfectionnés. Pour ce faire, les mots-clés, vos idées et les prospects clients doivent être à portée des mains. Ensuite, vous devez mettre des informations dans l’article de façon bien ordonné selon les cibles et position dans les ventes. Enfin, pour éviter les imprévus, faites l’effort de rédiger quelques jours avant sa date de publication.

7- Bien examiner les retombées

Pour suivre le devenir de votre article sur le référencement, vous devez prendre en compte le KPI. C’est-à-dire, les indicateurs clés de performance et qui consiste à :

  •         Faire une bonne optimisation du site.
  •         Avoir des avantages dans la production du trafic.
  •         Convertir un lead en prospect.

Après cela, vérifierez si :

  •         Le nombre de visiteurs de votre site provenant du moteur de recherches a augmenté,
  •         Vous avez eu des backlinks,
  •         L’article a fait l’objet de partage sur les réseaux sociaux,
  •         Il y a eu des commentaires.

En faisant cette analyse, vous aurez une idée précise du taux de rebond et de la totalité des visiteurs sur votre site.

8 – Réaliser un Audit SEO

En cas d’insatisfaction de votre part, concernant votre article de bloc, faites donc un audit SEO. Il est utile pour situer les opportunités de perfectionnement par rapport à l’optimisation SEO. Vous n’avez plus qu’à changer votre idée de contenu pour le rendre plus performant.

Il existe des techniques à respecter pour avoir un article bien référencé. Cependant, il faut avoir du temps pour les apprendre et bien les appliquer. Mais pas de paniques, nous avons justement des rédacteurs et des experts en SEO qui sont disponibles pour ce travail. Il suffit de nous contacter pour nous faire part de votre projet.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer