6 conseils pour optimiser le ROI sur votre site web

optimiser ROI

Il existe des critères sur lesquels on se base pour juger du succès d’un site internet. Parmi ces critères, le plus indiqué est le nombre de personnes ayant consulté les pages web d’un site internet. Il est donc crucial de soigner la visibilité du site internet en mettant en place, une bonne stratégie marketing. Ce qui aidera sans doute pour la génération de trafic et pour développer votre notoriété sur le web.

Et, comme une boutique, le webmaster se doit également de faire le point en fin de journée. Car, c’est la meilleure façon pour lui de mesurer le taux conversion de son site Web. Rappelons que seules les grandes entreprises peuvent avoir un taux de conversion compris entre 7 à 12%. Par contre, pour les petites et moyennes entreprises qui veulent seulement attirer des visiteurs, la moyenne est de 2,35%.

S’il y a bien un motif pour lequel vous êtes toujours en ligne, c’est certainement grâce au plan de communication autour de votre site web. Un moyen qui vous permet, non seulement d’être en contact avec les utilisateurs, mais aussi dans l’acquisition de leads.

Découvrons ensemble les 6 secrets de ces grandes entreprises qui ont les meilleurs taux de conversion.

Le calcul du ROI : de quoi s’agit-il concrètement ?

calculer ROI site web

Pour la rentabilité de votre business en ligne, vous devez connaître les indicateurs qui aident en ce sens. Il s’agit notamment du calcul du ROI.

ROI, c’est quoi ? En anglais ‘’Return On Investment’’ et littéralement en français, ‘’ Retour Sur Investissement’’. Le ROI est le gain apporté par votre site internet sur une période donnée. Il est exprimé en pourcentage. L’argent gagné et l’argent investi sont pris en compte par le ROI pour comparer les investissements. Avec le ROI, il est possible de connaître le rendement d’un investissement passé, mais aussi, celui en cours. Il permet également de connaître le délai de remboursement des dépenses initiales par rapport à celles  brutes de l’activité. C’est un indicateur financier qui permet d’évaluer les investissements réalisés. Son objectif est de déterminer si un investissement sera rentable et efficace.

Pourquoi faire le calcul ?

Le ROI analyse des performances et aide dans les choix d’investissements. Le calcul permet aussi au préalable de connaître le retour sur investissement d’une action.

Calcul du rendement

Pour calculer le ROI, il faut appliquer la formule suivante :

Retour sur investissement꓿ [(Gains ou perte de l’investissement – coup de l’investissement) / coût de l’investissement] × 100. Un résultat positif à la fin indique que l’investissement est rentable. Aussi, est-il important de mesurer systématiquement vos actions webmarketing, car le résultat d’aucune stratégie digitale pour développer la visibilité n’est fixe. Notons que le résultat est toujours en pourcentage.

Le retour sur investissement, comment le mesure-t-on ?

La définition des buts est la première des choses à faire avant la création de votre site web. Pour les sites vitrines, on se sert du nombre de visites sur les pages pour mesurer leur efficacité. Toutefois, n’oubliez pas que le temps passé par le visiteur sur votre site web est aussi évalué.

Par contre, pour une agence de marketing spécialisée en marketing, l’efficacité de leur site web se définie par deux paramètres. Il s’agit des facteurs du nombre de demandes de devis et de ventes réalisées. Vous avez ainsi la possibilité d’anticiper sur le taux de conversion par rapport au nombre de clients obtenus et ceux contactés initialement. Pour le compte du BToB, le nombre de visiteurs qui arrivent à conclure véritablement est seulement de 4%. Cependant, le nombre de visiteurs qui concluent finalement par un achat pour le BtoC est grandement à prendre en compte.

En outre, vous devez faire une prévision du chiffre d’affaire sur votre site web concernant toutes vos actions comme :

  • Les dépenses liées aux stratégies digitales de webmarketing ;
  • Le référencement SEO (on site et off site) de votre site web ;
  • La création de contenu autour d’un mot-clé pertinent par une agence de référencement web ;
  • Les dépenses de la maintenance et les mises à jour du site internet ;
  • L’achat des outils marketing ;
  • L’hébergement et le renouvellement du nom de domaine de votre site web ;
  • Le recrutement d’un community manager pour la gestion des différents canaux digitaux ;
  • L’achat des liens sponsorisés ;
  • Les investissements marketing (référencement payant) comme Facebook Ads, social Ads et Google AdWords pour générer du trafic de qualité.

IL faut également faire de la veille concurrentielle pour rester sur la première page des résultats de recherche. Et quand on parle de veille concurrentielle, il s’agit de l’ensemble des techniques qui permet de suivre :

  • La stratégie commerciale des entreprises concurrentes,
  • Vos actions marketing sur le web pour atteindre les objectifs.

Mais, suffit-il simplement de la rentabilité en termes d’argent pour parler d’évaluation du ROI ? La réponse est non !

En effet, il existe également d’autres éléments factuels qui sont aussi très importants à considérer. L’image de marque par exemple.

Quelques outils  clés pour évaluer le retour sur investissement ROI

Outils pour optimiser ROI site web

Mises à part les astuces d’ordres mathématiques, il existe également d’autres outils pour mesurer le ROI. Il s’agit entre autres du :

Le call tracking

Le call tracking vous permet de suivre les appels entrants via le numéro de téléphone professionnel sur le site. Il permet ainsi de déterminer la performance de votre site web. Avec le call tracking, vous avez la possibilité de poser certaines questions à vos nouveaux clients qui appellent. Comme question, vous pouvez leur demander : comment avez-vous eu ce numéro ? Ceci vous permettra de savoir s’ils l’ont eu via le site ou non. Si c’était via le site, alors vous pouvez déjà vous féliciter de la performance de votre site. Par contre, s’ils répondaient par une négation, c’est alors le moment de procéder au changement du numéro professionnel.

Le formulaire de contact

Un formulaire de contact est le pont qui unifie l’entreprise et les utilisateurs de son site web. C’est un outil incontournable dans la conception d’un site web. Il vous aide à savoir lesquels sont vos contacts favoris à fidéliser par le biais des offres de fidélisation. Vous comprenez qu’il a beaucoup de visiteurs sur un site web, mais combien véritablement font le retour ? Comme le disait l’autre, beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ! Et dans ce cas, le formulaire de contact peut devenir assez complexe pour le peu de retour. Il faut alors chercher des solutions comme :

  • Modifier les champs obligatoires et les raccourcis ;
  • Examiner les e-mails dans les spams ;
  • Apporter d’autres perceptions pour améliorer la rentabilité du site web. Ceci dans le cas où vos offres ne répondent pas aux besoins des visiteurs.

Téléchargements de fichiers et ouvertures de PDF

Quand les internautes atterrissent sur votre site internet, le nombre de clics sur les tarifs et brochures déterminent le nombre d’ouvertures de PDF. Par le même procédé, vous allez connaître le PDF qui intéresse plus les visiteurs. C’est aussi un bon moyen pour mesurer le nombre de clics. Néanmoins, ce procédé ne permet pas d’obtenir des contacts. Seul le téléchargement le permet.

Google analytics

Google analytics est un outil de web-marketing gratuit de Google. Il permet d’analyser les audiences d’un site web. Il vous permet de suivre le comportement des sites concurrentiels quand vous mettez votre site web en ligne. Ceci, grâce à sa fonctionnalité « benchmarking ». Google analytics vous permet ainsi de comparer les actions et les performances des entreprises dans le même secteur d’activité.

6 conseils pour l’amélioration du ROI de votre site web

améliorer retour sur investissement site web

Plusieurs agences de marketing vous prodigueront plusieurs conseils pour améliorer le ROI de votre site web. Cependant, parmi tous ces conseils, il y a 6 qui sont obligatoires à mettre en pratique.

1-   Revoir votre entonnoir de conversion actuel

L’entonnoir de conversion représente l’itinéraire des internautes sur un site web, étape par étape vers un objectif. L’idée est de comprendre l’endroit où les visiteurs se désintéressent ou s’en vont.  Ce détail doit être pris en compte avant toute optimisation du ROI de votre site.

Vous devez chercher à connaître les étapes suivies par les utilisateurs et là où vous les avez perdu. La réponse à ces interrogations permettra de contribuer efficacement à l’optimisation du ROI de votre site.

Si vous voulez suivre vos taux de conversion, je vous propose deux outils. Il s’agit de Google Analytics et d’outils pour visualiser l’écran de vos visiteurs.

2-   Ajouter des vidéos aux landing pages clés

Pour augmenter votre taux de conversion de 86%, vous devez balancer des vidéos sur les landing pages clés. La vidéo permet à l’utilisateur de vite découvrir l’information ou le service qu’il est venu chercher. N’oubliez pas que les vidéos ne doivent pas dépasser 1 minute ni inférieure à 30 secondes chrono. Avec un contenu précis qui répond immédiatement aux attentes du visiteur. L’auto-lecture de la vidéo sur le site est à proscrire, car, gênant pour d’autres internautes.

3-   Ecrire des textes de comparaison

Parfois les utilisateurs ont un embarras de choix sur un tel service ou tel produit. Ils se perdent et n’arrivent point à se décider. Ils peuvent finalement partir sans s’offrir les services pour lesquels ils ont franchi le cap. Et là, vous aurez perdu ! Heureusement qu’il y a une solution. Et elle est toute simple. Il suffit de décrire les caractéristiques uniques de chaque produit ou service. Fournir des informations sur chaque produit ou service en y incluant des graphiques et en utilisant des mots-clés pertinents. Ce faisant, vous les aidez au mieux à opérer leur choix. C’est aussi conseillé de comparer vos produits avec ceux d’autres entreprises sans toutefois se jeter dans la calomnie.

4-   Personnaliser votre page

Pour réussir à maintenir un visiteur, à l’apprivoiser sur votre site web, n’allez pas chercher loin. Il suffit de lui montrer ce qu’il n’a jamais vu. Qu’il puisse se sentir roi, privilégié et chez lui. Les cookies sont là à juste titre pour offrir cette expérience unique aux clients. En voici quelques petites expériences :

  • Un texto de bienvenu aux clients connectés pour la première fois ;
  • Un texto d’accueil pour un client qui revient encore ;
  • Présenter des articles similaires à ceux consultés par le client pour qu’il n’aille pas voir forcément ailleurs.

 

5-   Partager ses annonces avec un autre site

Dans la quête de plus de revenus, vous pouvez sortir de votre zone de confort. Vous pouvez aller vers de nouveaux horizons et dénicher d’autres clients potentiels. Ce n’est pas un péché !

Les sites similaires sont assez nombreux. Dans la foulée, vous pouvez trouver un site qui propose les mêmes services que vous pour leurs proposer vos services. N’oubliez pas de leur dire de mettre des bannières et des liens qui peuvent rediriger sur votre page web. Tout ceci contre une rémunération. Après tout, pour mettre en place une stratégie e marketing, il faut de l’argent. Cela vous permettra d’attirer plus de la clientèle. Ce qui vous offre un plus pour votre retour sur investissement (ROI).

Exemple

Dans un article de blog qui parle des avantages des aspirateurs, échangez les annonces avec un site de fabrication d’aspirateurs.

6-      Le livre blanc

Avant de procéder à un achat, les utilisateurs ne cèderont pas probablement juste au premier passage. C’est avec le temps qu’ils apprendront à vous faire suffisamment confiance. Le facteur temps devient de ce fait un paramètre important pour la conversion des visiteurs. Et si vous voulez les marquer et enregistrer l’image de votre page dans leur tête, pensez à un livre blanc. Un livre blanc qui contient des articles compilés et qui traitent des sujets similaires. Ensuite, recommandez-leur de le télécharger en lieu et place de leur adresse électronique. Vous êtes alors sûrs de toujours rester gravé dans la mémoire de ces prospects alors devenus clients.

Quelques solutions pour optimiser le ROI de votre site web

solutions pour améliorer le ROI

L’autre astuce pour améliorer le ROI de votre site est le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). Encore appelé référencement naturel, il est tout ce qui permet de vous retrouver lorsqu’un potentiel client effectue des recherches sur Google. Il désigne aussi, toutes les manœuvres à mettre sur pieds pour attirer les faveurs des moteurs de recherche. Un bon référencement naturel vous place illico en tête d’affiche pendant les recherches sur les différents moteurs de recherche. Cette position attire les visiteurs et génère du trafic de qualité sur votre page web. Qui dit trafic, dit en même temps meilleur rentabilité, et par conséquent, un meilleur ROI de votre site.

Vous convenez alors avec moi qu’il faut développer une excellente stratégie de référencement SEO. Il est vrai que ce n’est pas facile ! Mais ce n’est point impossible. Il suffit d’y croire et en faisant appel à une agence web offshore comme SMART-REDAC. Contactez simplement cette agence pour avoir un devis gratuit et sans engagement pour votre projet.

L’autre option est que vous pouvez demander un coup de main. Il y a des rédacteurs freelances offshores par exemple qui sont capables de fournir les meilleurs livres blancs. Ils ont aussi des compétences pour rédiger des articles de comparaison de grande qualité. En même temps, il y a des graphistes freelances qui peuvent vous réaliser des meilleures vidéos. Une seule adresse dans ce cas, Codeur.com. C’est une plateforme des professionnels accomplis, des experts qui sont prêts à vous aider dans cette tâche.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer