
Un site web permet à toute entreprise d’avoir une plus grande visibilité sur internet et plus d’ouverture sur le monde. De plus, créer un site internet pour son entreprise ne relève plus d’un parcours de combattant. En d’autres termes, pour la création d’un site internet, il n’est plus obligatoire d’écrire des codes pendant plusieurs mois. En effet, il existe désormais, plusieurs outils de création de site web professionnel. Parmi ces différents outils, certains se distinguent par leurs fonctionnalités et avantages malgré leurs quelques points faibles. Voici une liste non exhaustive des meilleurs outils de création de site web professionnel.
WordPress : l’outil de création de site web pro le plus utilisé
En matière de création de site internet pro et de gestion de contenus, WordPress est une référence. Cet éditeur populaire permet de créer des sites internet pour petites, moyennes et grandes entreprises. WordPress est un éditeur en ligne qui dispose d’une interface intuitive et cohérente. Il dispose également d’une bibliothèque de plusieurs thèmes gratuits et payants. Le plus intéressant avec cet éditeur est qu’il intègre des fonctionnalités JetPack hyper efficaces pour le marketing, le design et la sécurité des sites web. L’outil propose sur son site, plusieurs ressources indispensables pour la création de site web pro.
Les points forts de WordPress
- plateforme intuitive facile à prendre en main pour un débutant
- un grand nombre de thèmes personnalisables
- une importante communauté très active
- des mises à jour régulières
Les points faibles de WordPress
- une limite au niveau du support technique
- les personnalisations avancées des thèmes sont payantes
Wix : du glisser-déposer pour créer un site internet sur-mesure
Tout comme WordPress, Wix vous fait créer des sites web pros de très bonne qualité juste en faisant du glisser-déplacer. L’éditeur dispose de plus de 500 designs qui sont prêts à l’emploi. Grâce à l’intelligence artificielle de cet outil de création de site internet, vous pouvez facilement créer un site sur-mesure avec une plus grande liberté.
Les points forts de Wix
- plusieurs thèmes et designs soignés et pros
- facile à prendre en main pour les débutants
Les points faibles de Wix
- refonte obligatoire en cas de changement de design
Zyro : un outil compatible aux appareils mobiles
Zyro est un outil qui vous permet de créer un site web professionnel en toute simplicité avec une vitesse de chargement très élevée. La particularité de cet outil est que chacun de ses templates intègre plusieurs fonctionnalités. Des fonctionnalités qui vous permettront de retrouver aisément votre site sur les différents moteurs de recherches. Ce qui est également apprécié par les utilisateurs de cet éditeur est qu’il permet de créer un site web sans coder et en moins d’une heure.
Les points forts de Zyro
- facilite le référencement naturel
- compatible aux appareils mobiles (smartphone et tablette)
Les points faibles de Zyro
Le seul point faible de Zyro est que sa bibliothèque de templates ne cesse de s’agrandir. Par contre, tous les templates ne sont pas accessibles.
Hubspot : un logiciel sécurisé pour la création de site web pro
Créer un site internet avec Hubspot est la chose la plus facile à faire pour les développeurs. En effet, l’outil est réputé pour sa performance en matière de création de site web sécurisé et de qualité professionnelle. Hubspot propose plusieurs thèmes très agréables et très faciles à personnaliser
Les points forts de Hubspot
- personnalisation facile des thèmes sans écrire de code HTML
- intégration facile des outils de marketing
Les points faibles de Hubspot
- migration difficile de site entre deux comptes Hubspot et vers un autre éditeur
- migration difficile de contenus entre deux comptes Hubspot et vers un autre éditeur
Site123
Site123 est un logiciel de création de site web dynamique. Grâce à cet outil de création, vous pouvez créer un site internet responsive rapidement, sans investir un grand budget. Aussi, avec cet éditeur, vous pouvez concevoir des sites internet sans avoir de grandes compétences techniques. Ceci, grâce à de nombreuses fonctionnalités et des modèles déjà prêts à être utilisés.
Les points forts de Site123
- simple et très efficace pour la conception de site web
- une banque d’images libres de droit
- disponibilité d’un support technique avec un chat
Les points faibles de Site123
- très peu de templates
- des faux frais qui s’appliquent à l’option payante
Webself
Webself est un éditeur en ligne utilisé pour la création de site web en toute facilité. Avec cet outil, vous avez la possibilité de créer, gratuitement, un site internet de 5 pages. Pour faire usage de ce logiciel, vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance avérée des langages de programmations comme MySQL, HTML, JavaScript, Python et autres.
Les points forts de Webself
- accessible et facile à utiliser
- plusieurs templates disponibles
Les points faibles de Webself
- refonte obligatoire pour un changement de design
- pas de support technique automatique
Squarespace
Squarespace est un éditeur de sites professionnels très populaire grâce à son interface qui permet de faire du glisser-déplacer. Il y a aussi son éditeur de styles perfectionné qui permet de profiter de toutes ses fonctionnalités. Pour les professionnels et les débutants, Squarespace propose plus de 80 templates et des options impressionnantes. La particularité de cet outil est qu’il vous permet de créer un site internet pour faire de l’e-commerce.
Les points forts de Squarespace
- un grand nombre de templates et de plugins
- un logiciel intuitif et un support technique complet
Les points faibles de Squarespace
- limitation de l’essai gratuit
- incompatible avec les appareils mobiles
Google Sites
Google Sites est un outil entièrement gratuit de Google. En plus d’être un éditeur de site web gratuit, Google Sites est un hébergeur exclusivement dédié aux sites qui ont été créés avec cet outil. Pour créer un site internet avec cet outil, vous n’aurez besoin que l’adresse de votre compte Gmail. Ensuite, vous pouvez utiliser la documentation de Google pour créer votre site web. En ce qui concerne les templates, Google Sites en propose 53 différents.
Les points forts de Google Sites
- interface intuitive avec une documentation facile à comprendre
- intègre parfaitement tous les produits et outils de Google
Les points faibles de Google Sites
- la compatibilité avec les appareils mobiles est limitée
- absence d’un service clientèle
Weebly
Weebly est l’incarnation de la simplicité en matière de construction de site web. Avec cet outil, la création d’un site internet devient un jeu d’enfant. L’éditeur dispose de plusieurs templates avec des designs exceptionnels. Son interface est parfaitement conçue pour faire du glisser-déposer. Weebly est aussi un outil qui intègre plusieurs options pour faciliter le travail des concepteurs et des développeurs.
Les points forts de Weebly
- plusieurs modèles disponibles pour la création de sites d’e-commerce
- un support client très complet et facilement accessible
Les points faibles de Weebly
- impossible de faire la restauration de site en cas de besoin
Ghost : un éditeur de site web open source
Ghost est une plateforme dédiée à la création de sites web professionnels 100% open source. La particularité de cet outil de création de site est qu’il est exclusivement réservé aux sites de journalisme, aux blogs, aux magazines et tous types de site de publication.
Les points forts de Ghost
- un éditeur open source très complet
- optimisation facile des contenus
Les points faibles de Ghost
- limitation de l’option gratuite
- version française incomplète.