15 astuces pour bien optimiser le référencement naturel de votre site web

Référencement naturel (SEO) d’un site web

Assurez votre présence en ligne n’est pas suffisante pour avoir de la visibilité. En effet, pour être bien visible sur internet, il faut ajouter un bon référencement SEO à votre présence en ligne. Un référencement naturel qui ne doit pas prendre en compte seulement, le volet technique. Bien évidemment, pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet, vous devez aussi prendre en compte le côté éditorial et bien d’autres. Dans cet article, vous aurez une liste de 15 astuces qui vous permettront de bien référencer naturellement votre site web.

La bonne sémantique : le nerf de a guerre dans les moteurs de recherche

Le référencement naturel (SEO) n’est plus ce qu’il était. En effet, contrairement aux toutes premières années du Web, les robots des moteurs de recherche sont plus intelligents. Ils arrivent facilement à détecter si le contenu que vous mettez en ligne est intéressant ou non. Ainsi, il est devenu totalement inutile d’accabler vos visiteurs avec des mots-clés qui, selon vous, sont pertinents. Mais en réalité, ces mots-clés ne présentent aucun intérêt éditorial. Si vous comptez optimiser foncièrement votre site web grâce à vos contenus, voici 5 astuces à mettre en pratique.

bon référencement SEO

  • Publiez le plus régulièrement possible.

Avoir un blog ou une zone d’actualités sur votre site est une bonne idée pour drainer plus de trafic. Cependant, pour que cet objectif soit atteint, vous devez souvent alimenter votre blog. Attention ! Alimenter votre zone d’actualité ne veut pas dire que vous devez faire du remplissage pour attirer des visiteurs. Vous devez tenir compte de la qualité des articles que vous y publier. Car, sur Google, les textes riches et intéressants sont plus priorisés par les robots.

  • Explorez le sillon de vos cocons sémantiques

Le cocon sémantique est l’ensemble des mots secondaires que les internautes utilisent constamment dans leurs recherches sur le Web. Il vous revient donc d’orienter les contenus de votre blog vers votre public-cible en utilisant le champ sémantique adapté. Ceci vous permettra de répondre efficacement à leur demande. Et pour avoir des textes optimisés, nous vous recommandons de faire appel à un rédacteur web SEO.

  • Optez pour la publication des articles de fond, utiles et intéressants

Sur internet, les contenus de quelques lignes ont peu de chances d’être bien référencées dans les moteurs de recherches. C’est alors pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des contenus très qualitatifs, par conséquent, plus longs. En effet, les contenus de gros volume apportent plus d’informations aux internautes. À conditions qu’ils soient rédigés par des mains expertes comme celle des rédacteurs web de SMART-REDAC.COM.

  • Publiez des contenus bien structurés

Généralement, les internautes ne lisent pas la totalité d’un article sur le web d’un seul coup. Ils ont tendance à faire une lecture en diagonale ou à piocher des informations dont ils ont besoin, en lisant les sous-titres. C’est pourquoi il est important de bien structurer vos articles pour les rendre plus ergonomiques.

  • Misez aussi sur les visuels

Certes, le texte est le carburant qui permettra à votre site web de décoller dans les moteurs de recherches. En effet, sur Google, c’est grâce à vos contenus que votre position sera déterminée vis-à-vis de vos concurrents. Cependant, il faut ajouter que le texte ne fait pas tout pour un bon référencement naturel. Il faut aussi des images attractives et illustratives, précisément dans les aperçus.

La structure interne de votre site web

À vue d’œil, rien ne différencie un site web bien référencé et un site internet moins performant. Il faut donc se référer au code-source et d’autres aspects de chaque site pour savoir s’il est bien orienté SEO. Mais comment soigner l’architecture de votre site web pour un bon référencement naturel SEO ?

  • Apurez le code-source de votre site internet

Pour apurer le code-source de votre site web, vous devez vous tourner vers les programmeurs ou les développeurs de site web. En effet, avec leur compréhension du langage HTML, un programmeur peut optimiser naturellement votre site. Ceci optimisera sa position sur les pages des résultats de recherches et l’affichage sur les mobiles.

  • Respectez les standards

À ce sujet, il est préférable d’être à jour. Ceci, parce que certains services permettent de tester le respect des normes comme celles édictées par le W3C de votre site. Et en respectant les normes, vous avez la possibilité de détecter vos contenus invisibles pour les moteurs de recherches.

  • Optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site

L’optimisation ou la réduction du temps de chargement des pages d’un site web est devenu un facteur clé dans le référencement naturel. La première solution pour optimiser le temps de chargement des pages de votre site, vous devez tenir compte de votre hébergeur. Par exemple, si vous étiez sur un hébergeur mutualisé et que les pages traînent à charger, vous devez passer à une solution plus musclée.

Cliquez ici pour lire un autre article sur les astuces pour améliorer le temps de chargement de votre site web.

  • Prenez soins de vos URL et réparez les liens brisés de votre site

Prendre soin des URL de vos pages signifie que vos URL doivent être explicites. En d’autres termes, chaque URL doit reprendre le titre de la page. Aussi, vos URL ne doivent pas être trop longues afin d’intégrer facilement une hiérarchie bien établie. Voici un exemple d’URL soigné : https://www.smart-redac.com/nos-services/

En ce qui concerne la réparation de vos liens (internes et externes) brisés, vous devez d’abord vérifier s’ils redirigent aux bonnes adresses. Dans le cas contraire, votre site sera considéré comme abandonné par les robots de Google. Il est donc impératif que vos liens brisés soient réparés pour faciliter l’indexation et le bon positionnement de votre site web.

  • Gardez un œil attentif sur votre popularité

Garder un œil sur sa popularité sur internet ici n’a rien en commun avec votre visibilité sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt du netlinking, c’est-à-dire, des liens qui pointent vers votre site internet. En langage technique, on parle de Backlinks. Mais attention, le tout ne suffit pas d’avoir plusieurs backlinks qui pointent vers votre site. Vous devez plutôt opter pour des liens de retour de bonne qualité.

Obtenir des backlinks de bonne qualité

Les backlinks sont des leviers qui permettront à votre site de gagner de précieuses places dans les moteurs de recherches. Et pour en obtenir et qui soient d’excellente qualité, il existe plusieurs astuces à mettre en pratiques.

Référencement SEO

  • Devenez expert pour avoir de la notoriété

Pour avoir la chance d’être cité par les autres sur internet, vous devez devenir expert dans votre domaine sur internet. Et pour devenir un expert, vous devez bien cibler votre niche tout en étant un bon pédagogue à travers vos contenus. De cette façon, vous attirerez plus de liens entrants de manière naturelle.

  • Disséminez vos contenus de façon à les repérer facilement

Sur les réseaux sociaux, vos contenus peuvent vous ramener du trafic de qualité tout en générant de nouveaux liens. Il en est de même sur les plateformes de vidéos qui ont la potentialité de vous générer des backlinks de qualité.

  • Créez des partenariats

Seul, on va vite. Mais ensemble, on va plus loin. Certes, les échanges de liens peuvent vous permettre de booster votre site. Cependant, il faut noter que cette pratique est révolue, ou du moins, n’est plus trop d’actualité. En effet, pour fait décoller votre site, vous pouvez nouer des partenariats éditoriaux. Ceci vous permettra de multiplier les liens de qualité qui pointeront vers votre site web.

  • Suivez et faites l’actualité

Votre présence sur les sites d’actualité peut booster très rapidement et efficacement le référencement naturel de votre site. Par exemple, en publiant des contenus qui parlent de l’actualité, vous pouvez obtenir du trafic, par conséquent, des liens de retour.

  • Prenez soin de votre e-réputation

Pour le référencement naturel de votre site web, votre réputation en ligne compte. En effet, les notes qui vous seront attribuées par les utilisateurs de votre site sont capitales. Si elles sont négatives, cela affectera négativement l’optimisation naturelle de votre site. Par contre, lorsque les notes sont positives, votre site n’aura pas de difficulté à être positionné sur les premières marches des pages de résultats des recherches.

Notez cet article.

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer