SEO : nos 10 conseils pour améliorer le temps de chargement de votre site web

Vitesse de chargement

Le temps de chargement de votre site web fait partie des critères à prendre en considération pour un bon référencement naturel. En effet, une vitesse de chargement relativement longue fera partir aussi tôt les visiteurs, car fatigués du temps d’attente. En même temps, le géant californien Google va vous sanctionner. Vous perdrez alors votre positionnement dans les résultats de recherche. Quel dommage ! Mais la bonne nouvelle est que, vous pouvez éviter que de tels dommages n’arrivent. Il vous suffira de veiller à certains paramètres. Qu’ils soient internes à votre page ou comme votre hébergeur de domaine.

Quels sont ces paramètres sur lesquels il faut impérativement veiller pour améliorer la vitesse de chargement de votre site ?

temps de chargement

10 conseils pour booster le temps de chargement de votre site web

Pour booster le temps de chargement de votre site web, voici nos 10 recommandations de pro.

1-     Choix d’un bon hébergeur web pour améliorer le temps de chargement de votre site web

Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que le choix d’un hébergeur pour son site n’est pas du tout une tâche facile. En effet, il en existe en très grand nombre sur le marché et à tous les coûts. De Planet hoster à Hostinger en passant par OVH ou encore LWS, les hébergeurs sont nombreux sur le marché. Le hic est qu’ils proposent tous, presque les mêmes services à des prix concurrentiels. Et l’erreur que commettent biens de gens est le choix d’un hébergeur bon marché, qui ne coûte pratiquement rien. Oubliant ainsi le rapport qualité/prix. C’est-à-dire, moins le prix sera élevé, et très mauvaise sera la qualité du service.

Il y en a qui hébergent sur un même serveur plusieurs sites malgré que le serveur en question ne soit pas optimisé pour :

  • Accueillir de trafics provenant de plusieurs sites en même temps
  • Faire le stockage des fichiers de tailles importantes de tous ces sites

Nous vous recommandons de faire très attention au serveur qu’on vous propose au moment du choix de votre hébergeur. Il est également important de savoir qu’ :

  • Un serveur mutualisé regroupe plusieurs sites web. Par conséquent, votre site ne pourra accueillir beaucoup de trafics parce que la place qui lui sera accordée sur le serveur ne sera pas suffisante.
  • Un serveur dédié est personnel, donc à usage unique. Il vous permet de recevoir beaucoup de trafics et vous donne la possibilité de mettre plusieurs fichiers en ligne.

2-     Éviter le cumul des plugins et widgets pour optimiser le temps de chargement de votre site web

Pendant la création d’un site, on éprouve souvent le besoin d’ajouter beaucoup de fonctionnalités au moyen des plugins et widgets. Lesquelles fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées que ce soit, aussi bien dans CMS que dans WordPress.

Certes, ces petites options, au-delà du fait qu’elles sautent à l’œil, permettent à l’utilisateur de naviguer plus aisément. Mais en réalité, elles constituent de véritables obstacles pour la vitesse du chargement.

C’est ainsi que chaque widget, même sous sa forme la plus simple, réduit considérablement la performance de votre site. Veiller donc à réduire le nombre de plugins installés.

Retenez que le formulaire et le code analytique occupent très peu d’espace, mais c’est l’inverse dans le back-end. Où seulement quelques lignes de codes apparaissent et où vos formulaires et le code analytique partagent l’espace avec les plugins.

Premièrement, avec cette association, vous convenez donc avec moi que l’espace sera réduit.

Deuxièmement, il sera quasi impossible que le chargement de votre site se fasse en moins de 2 secondes.

chargement

3-     Réduire les requêtes HTTP pour augmenter la vitesse de chargement de votre site internet

Le délai de chargement d’une page web est fonction des scripts, des fichiers et des images à charger et à afficher. Pourtant, chacun de ces éléments nécessitent une requête HTTP.

Toutefois, vous devez d’abord connaître la réponse à la question « Combien votre page en demande » avant de réduire. Vous pouvez aller directement chercher la réponse sur Google en suivant les indications suivantes :

  • Sur la page, servez-vous du bouton droit de la souris ou du pavé tactile et faites un clic
  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche à l’écran, cliquez sur « Inspecter »
  • Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Network »

L’onglet Network comporte 3 colonnes

  1. La colonne « Name » qui montre tous les fichiers de votre page web
  2. La colonne « Size » qui détermine la taille de chacun des fichiers
  3. La colonne « Time » qui précise le temps de chargement du fichier

Si vous regardez dans le coin inférieur gauche de l’écran, vous allez voir toutes les requêtes effectuées.

Alors, vous pouvez réduire ce nombre, mais en prenant soin de ne supprimer que des fichiers non nécessaires.

4-     Minimiser le code CSS pour booster le temps de chargement de votre site web

Si une ligne de code alourdit vos fichiers, augmente le délai de chargement et prend de la place ; alors, tout ce que vous devez y écrire doit être pertinent et efficace.

Voici le canevas à suivre :

  • Réduire l’utilisation des sélecteurs ;
  • Supprimer les espaces ;
  • Supprimer le CSS inutile ;
  • Se débarrasser des commentaires inutiles et
  • Fournir l’essentiel dans le code avec des formulations concises.

5-     Combiner et réduire la taille des fichiers pour booster le temps de chargement de votre site web

Si vous voulez réduire le nombre de requêtes http sur votre site, analysez d’abord le poids de vos fichiers. Et pour cela, vous pouvez commencer par le langage HTML, ensuite CSS et JavaScript.

Par ailleurs, il existe un outil spécifique appelé « Minify » qui vous donne la possibilité de réduire leur code. Cette réduction va vous permettre de supprimer le formatage, les indentations et les espaces non nécessaires.

De cette façon, lorsque vous aurez plusieurs fichiers CSS ou JavaScript, vous pouvez les combiner ensemble pour avoir un fichier unique. Finalement, vous obtiendrez une page beaucoup plus aérée, avec moins de fichiers à charger et moins de requêtes http.

6-     Déférer le chargement du fichier Javascript Combiner et réduire la taille des fichiers

C’est quoi déférer un fichier ? Déférer un fichier signifie simplement d’attendre l’affichage de tous les autres éléments de la page avant de charger ce fichier.

Comme les fichiers JavaScripts sont souvent volumineux, c’est pour cela qu’on procède cette manière. Ainsi, le temps de chargement de votre page ne sera pas ralenti, ce qui va accélérer l’affichage du contenu principal.

Attention : Ce procédé diffère d’un site à un autre. Cette pratique varie entre un site WordPress et un site HTML.

Raison pour laquelle, il est recommandé de contacter un professionnel dans le domaine.

7-     Activer la mise en cache

Quand vous consultez un site internet, vous laissez souvent beaucoup de traces dans votre téléphone ou ordinateur sans le savoir. En effet, le cache de votre disque dur ou mémoire interne stock tous les éléments de cette page.

Ce qui veut dire qu’à la prochaine connexion au même site, la page sera chargée sans effectuer des requêtes http. Ceci, parce que les principaux éléments concernant cette page sont déjà stockés sur votre mémoire.

La majorité des internautes qui se connectent à votre site viennent avec un cache vide. L’activation de la mise en cache va réduire amplement le temps de chargement de votre site à leur prochaine visite.

W3 Total Cache est disponible pour ceux qui utilisent le WordPress. Il est également possible de passer par votre fichier .htaccess.

En cas de difficultés pour la configuration de votre mise en cache, vous pouvez déposer un projet sur smart.redac.com

8-     Utiliser un CDN

Premièrement, lorsque vous utilisez un serveur dédié, les requêtes effectuées par chacun des visiteurs sont envoyés sur ce même serveur. Dans ces conditions, en cas de trafic grouillant, le temps requis pour analyser chaque requête augmente. Ce qui implique forcément le ralentissement du délai de chargement de votre site au niveau de chaque utilisateur.

Deuxièmement, lorsque le serveur et l’utilisateur ne sont pas dans le même continent, votre site sera plus lent pour l’utilisateur. Donc pour un serveur basé en France et un utilisateur en Australie, le site sera lent pour ce dernier. Parce que les informations relatives à l’affichage de la page sont loin et demandent un certain temps de chargement.

Heureusement que le Content Delivery Network, en abrégé CDN est là pour résoudre définitivement ce problème.

En effet, le CDN vous permet de mettre le cache de votre site sur un réseau mondial de serveurs. Et si un internaute visite votre site, ses requêtes seront redirigées vers le serveur le plus proche de lui.

9-     Opter pour les plateformes de stockage externes

C’est vrai ! Il est important que vous utilisiez le CDN pour héberger les fichiers de votre site. Mais il n’est pas aussi moins important de placer surtout les fichiers vidéo (fichiers lourds) sur des hébergeurs externes.

Par exemple, vous voulez intégrer à votre site, un tutoriel vidéo que vous avez réalisé. Mais le fichier est volumineux parce que votre vidéo dure un peu longtemps.

À ce niveau, la solution est d’héberger le fichier sur Vimeo ou YouTube que de le charger sur votre site directement via l’éditeur WordPress ou un client FTP.

Ensuite, vous allez utiliser le code ˂iframe˃ pour intégrer la vidéo à votre contenu.

10-Optimiser les images pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web

C’est une astuce efficace, connue, et qui a fait ses preuves. Comme vous pouvez l’imaginer, le poids de votre page augmente par rapport à la taille de votre image. Ce qui entraîne donc un chargement trop lent de votre page web.

Pour accélérer donc la vitesse d’affichage de votre page, voici comment vous devez procéder :

  • Faites le choix du format approprié

Pour les images qui contiennent un logo, des icônes, du texte ou illustrations, optez pour le format PNG. Dans tous les cas, les formats Tiffs et BMPs sont à proscrire

  • Redimensionnez vos images

Ici, il est conseillé de redimensionner les images pour adapter leurs dimensions aux contenus de votre page. Ceci permet de rendre vos pages web plus attrayantes.

  • Compressez vos images

Vous devez éviter de faire la compression de vos images au format JPG au-delà de 60-70% car ils perdront leur qualité. Si vous voulez envoyer vos images sur un écran retina, allonger d’abord sa taille de 150 jusqu’à 200%. Et ensuite, vous pouvez la compresser à 30-40%.

SEO

La relation entre le temps de chargement du site et le référencement sur Google

Êtes-vous au courant que Google déploie des robots informatiques pour le référencement des pages de chaque site web ? En effet, lorsque votre page est rapidement chargée, elle a plus de chance que les robots puissent y accéder rapidement. Et dans ce cas, les sites rapides vont remporter la course sur ceux qui sont lents parce que les robots vont rapidement les répertorier. Ainsi, les premiers, au-delà de leur performance, pourront également s’afficher aisément dans les moteurs de recherche. Eh bien sûr, à condition que le référencement soit efficace.

Il faut aussi souligner que les pages les plus consultées voient leur positionnement remonter dans les moteurs de recherche. Retenez également que pour les pages qui ont plus de 3 secondes de chargement, 40% des internautes vont se diriger ailleurs. Celles qui vont atteindre les 4 secondes de chargement verront leur taux de conversion réduite à 7%. En cas d’absence de potentiels visiteurs, votre positionnement dans les SERPs va chuter pour descendre dans la seconde zone. Et c’est aussi là toute l’utilité de miser pour un site rapide d’ouverture.

La lenteur de votre site web peut engendrer de lourdes pertes en termes de marketing. Tandis qu’un site rapide vous permet d’accroître le trafic sur votre site. Les pourcentages générés par le trafic auront de grands impacts sur votre chiffre d’affaires.

Cependant, avant d’appliquer les astuces que nous allons développer plus bas, vous devriez au préalable faire un travail. Il s’agira de connaître, détails près, l’état de votre vitesse de chargement de site. Une fois ce travail fini, vous pouvez alors aller vous-même sur le site, étant dans la peau du visiteur. Alors, vous pouvez constater si la vitesse du chargement de la page est déjà bonne. Dans le cas contraire, vous devez l’améliorer.

Toutefois, vous pouvez aussi recourir à d’autres moyens pour faire cette analyse. Il s’agit des outils qui vont vous aider d’une part à poser un diagnostic complet sur votre site. D’autre part, ces outils vont vous fournir une liste de recommandations sur ce qu’il faut améliorer sur le site.

WordPress

WordPress est un outil qui analyse la qualité SEO de votre texte. Ses systèmes de correction vous permettent, primo, de gagner en temps de chargement du site. Deuzio, ils rendent votre site performant. Tertio, ils vous laissent le choix de créer votre propre personnalisation. WordPress vous renseigne sur certains éléments à savoir :

  • Toutes les lacunes de votre texte
  • Le nombre de mots-clés
  • Les répétitions, etc.

SEMrush

SEMrush est un outil qui sert à la vérification du trafic généré par votre site pour ensuite démarrer des corrections éventuelles. Il fera aussi d’autres analyses concernant l’origine des IPs consultantes ou par rapport au nombre de backlinks.

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights est outil développé par Google et a pour fonction principale, l’analyse générale de la performance de votre site. Cette analyse permet notamment de fournir les informations sur :

  • Le taux de chargement de votre site
  • Le taux de conversion
  • Le taux de rebond
  • Les détails précis sur les lacunes à corriger dans le texte
  • Tous les points qu’il faut améliorer pour avoir un site performant.

Web.dev

Web.dev est un outil d’aide aux développeurs crée par le géant Google. L’outil produit un rapport final concis et précis sur l’ensemble des éléments qui concourent au bon fonctionnement du site. Il s’agit de :

  • La qualité SEO de votre texte
  • La vitesse de chargement de votre site
  • L’expérience des utilisateurs
  • Facilité d’accès ou non au site, etc.

Octopulse

Octopulse est un outil automatique qui intervient avec sa méga-puissance pour propulser votre référencement le plus loin possible. Partant de l’audit SEO jusqu’à l’analyse concurrentielle, Octopulse assure la vérification :

  • Du poids de votre page
  • La lexicalité de votre texte
  • Le placement de votre site, etc.

L’outil vous aidera également dans toutes les bonnes démarches à suivre. Notamment, pour multiplier le nombre de visiteurs sur votre site et ensuite toutes les astuces d’optimisation pour un bon référencement.

temps de chargement

Pourquoi faut-il optimiser le temps de chargement de votre site ?

Pour avoir du succès avec votre site professionnel, le temps de chargement des pages web est nécessaire. Il est tout aussi important que le contenu de votre article. Vous aurez beau avoir toutes les meilleures informations, les services ou produits les plus efficaces en ligne au monde !  Mais avec un site lent, soyez convaincus que vous n’aurez pas de visiteurs. En réalité, un internaute qui vient pour telle info ou tel service est pressé de l’ouverture de la page et pour aller sur d’autres pages.

Par conséquent, vous devez donc augmenter la vitesse de chargement de la page pour éviter que vos visiteurs ne prennent la poudre d’escampette. À la base, tous les visiteurs presque utilisent leur téléphone avec un réseau mobile instable pour se connecter. C’est donc évident, qu’en plus d’un réseau mobile instable, qu’ils ne veuillent pas encore patienter pour le chargement.

Comme on pouvait donc s’y attendre, l’accélération du temps de chargement aura forcément un impact très grand sur votre site. Aussi bien en ce qui concerne le nombre de visiteurs que le nombre de pages vues. Parallèlement, cette optimisation du temps de chargement aura également bien des avantages dans le référencement Google.

Toutefois, si vous voulez la perfection sur votre site Web, il est recommandé de faire appel aux professionnels ! C’est-à-dire une agence web comme smart-redac qui s’occupera de la création de votre site web professionnel. Aussi, cette agence web offshore dispose d’une équipe de rédacteur web et d’experts en référencement naturel SEO pour votre satisfaction.

5/5 - (2 votes)

You cannot copy content of this page

Ouvrir chat
Salut, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer